En direct
A suivre

Positif au cannabis, celui qui a battu Teddy Riner à Pékin ne sera pas à Londres

Le judoka ouzbek Adbullo Tangriev après avoir remporté la médaille d'argent aux JO de Pékin 2008.[TOSHIFUMI KITAMURA / AFP]

Contrôlé positif au cannabis, l’Ouzbek Adbullo Tangriev, vice-champion olympique en titre ne participera pas aux Jeux Olympiques de Londres.

Après cet écart, le judoka a été suspendu pour une période de deux ans à compter du 19 juin. Teddy Riner ne pourra donc pas prendre sa revanche, lui qui avait été battu par l’Ouzbek en demi-finale des Jeux Olympiques de Pékin. C'est un mal pour un bien tant le profil de Tangriev dérange le Français. L'Ouzbek est en effet petit, trapu et gaucher : tout ce que n'aime pas notre champion.

Cette rencontre avait été vécue comme une réelle déception pour Teddy Riner qui espérait toucher l’or durant la compétition. Il avait par ailleurs battu plusieurs fois le judoka ouzbek par le passé, rendant cet échec un peu plus amer encore. Durant cette rencontre, Riner avait vu ses espoirs d’or ruinés par une pénalité pour manque de combattivité, le faisant éliminer.

 

Le podium du tableau des lourds à Pékin (Toshifumi Kitamura / AFP).

Teddy Riner va-t-il arrêter le judo ?

Tangriev est l’un des derniers bourreaux de Teddy Riner en grande compétition. L’hégémonie du géant français n’a été brisée qu’à deux reprises en cinq ans. Aux Jeux Olympiques 2008 tout d'abord et aux Championnats du monde de judo en 2010 à Tokyo. Le Français avait été battu en finale toutes catégories par le Japonais Daiki Kamikawa dans un combat où Riner avait jugé l’arbitrage trop laxiste.

Pour Tangriev, cette suspension de deux ans signifie très probablement la fin de sa carrière. Il ne pourra pas défendre son titre de vice-champion olympique qui reste, avec son titre de champion du monde toute catégorie en 2011, son fait d’arme le plus marquant.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Teddy Riner va-t-il arrêter le judo ?

Riner : "Je suis capable d'écouter de la musique classique à une minute d'un combat"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités