En direct
A suivre

Les photos chocs de l'Euro 2012

Le match Ukraine-France a été marqué par l'énorme déluge qui s'est abattu sur le stade de Donetsk empêchant les deux équipes de jouer durant une heure. Etait-il annonciateur de la débacle des Bleus ?[SERGEI SUPINSKY / AFP]

Cet Euro 2012 a été riche en émotions. Que ce soit sur le terrain, dans les vestiaires ou dans les tribunes, les joueurs comme les supporters nous ont régalés de buts, de beaux gestes symboliques et de célébrations. Retour en image sur les meilleurs moments de cette magnifique compétition.

 

Le défenseur danois Daniel Hagger a du se tromper de sport... Le voilà qui place un coup de pied en plein dans la tête de l’attaquant hollandais Robin Van Persie. Au terme de cette rencontre musclée à Kharkiv, le Danemark a su corriger la Hollande (1-0) en match de poule.

Le caractère fantasque de l’attaquant italien Mario Balotelli n’est plus à prouver. L’homme s’est illustré lors du dernier match de poules contre l’Irlande (2-0) lorsqu'après avoir marqué un but, il a lancé une bordée d'injures en direction de la tribune de presse. Son coéquipier Leonardo Bonucci lui a bloqué la bouche pour fermer la boîte de Pandore. Si seulement on avait fait la même chose au Français Samir Nasri...

Cristiano Ronaldo et le défenseur portugais Bruno Alves ont une drôle de manière de célébrer la victoire du Portugal face aux Pays-Bas, synonyme de qualification pour les quarts de finale de l’Euro (2-1). On leur pardonnera donc cette débauche d’énergie positive forte en testostérone.

L’attaquant tchèque Milan Barros peut jubiler. Après un début de compétition catastrophique et une défaite 4-1 face à la Russie, la République Tchèque a su redresser la barre et se hisser à la première place du groupe A à l’issue de la rencontre face à la Pologne (1-0) à Wroclaw. Les Tchèques chuteront ensuite en quarts de finale face au Portugal.

Dans le même temps, les Grecs obtenaient une qualification  miraculeuse pour les quarts de finale en triomphant de la Russie après un match complètement dominé par la formation russe (1-0) à Varsovie. Cette victoire met du baume au coeur à tout un pays sévèrement touché par une crise économique sans précédent...

Après cinq minutes de jeu sous une pluie battante à Donetsk, la France et l’Ukraine ont du s’arrêter durant une heure avant de pouvoir continuer la rencontre. Le match a vu les Français s’imposer nettement (2-0), pour la première et dernière fois de la compétition.

L’attaquant grec Georgios Samaras a définitivement l’une des coupes de cheveux les plus singulières de l’Euro. Sa longue chevelure et sa barbe ne sont pas sans rappeler le rugbyman français Sébastien Chabal … en moins solide et baraqué tout de même.

Les défenseurs Richard Dunne et Verdan Corluka se sont organisés un petit tête à tête lors du match opposant la Croatie à l’Irlande. C’est finalement le Croate Corluka et ses compatriotes qui ont offert un beau cadeau empoisonné aux Irlandais. Rien de moins qu’une large défaite 3-1.

Les supporters suédois n’auront rien lâché. Malgré l’élimination de leur équipe après deux défaites en phases de poules, les fans de la sélection nationale seront restés jusqu’au bout. Leur passion aura payé puisque la Suède a humilié la France dans le dernier match du groupe D (2-0). Une victoire méritée après un match dominé de la tête et des épaules.

Malgré tous les efforts des supporters polonais, l’équipe de Pologne, co-organisatrice du tournoi avec l’Ukraine, n’a pas su se hisser en quarts de finale. Avec deux matchs nuls et une défaite, la sélection polonaise n’aurait pas pu espérer mieux. Une cruelle désillusion pour ses dizaines de milliers de supporters qui s'étaient mobilisés pour que cette fête du football laisse un souvenir impérissable...

Cette supportrice espagnole restera sans nul doute "LA" supportrice de l’Euro 2012. Sa photo a fait le tour du monde et deviendra peut-être le symbole de cet Euro 2012 si son équipe conserve son titre de Championne d’Europe dimanche à Kiev.

Les Anglais ont tout tenté pour faire chuter l’équipe italienne en quarts de finale à Kiev, à l’image de ce superbe geste technique de l’attaquant Wayne Rooney. Pourtant rien n’y a fait : l’Angleterre n’a pas réussi à inscrire le moindre but et s’est inclinée lors de la séance des tirs au buts.

L’attaquant italien Mario Balotelli a débuté le quart de finale Italie-Angleterre tambour battant en tentant une reprise de volée des 50 mètres. Une mainmise sur le match qui s'est poursuivie durant toute la rencontre et qui a vu la sélection italienne triompher à Kiev (0-0 / 4  tirs au but à 2).

Joe Hart, le gardien anglais, a tout donné pour garder ses cages vierges de tout but durant le quart de finale Angleterre-Italie. Ses parades ont tout de même permis aux Anglais de se hisser jusqu’à la séance de tirs aux buts. Mais cela n’a pas suffi pour offrir la qualification en demi-finales à la sélection de la reine.

Malgré la débauche d’énergie qu’il a su déployer lors de cet Euro 2012, le milieu de terrain français Franck Ribéry n’est pas parvenu à tirer son équipe vers le haut. Résultat, une victoire, un nul et deux défaites pour la France, qui a rendu une copie très médiocre. Du coup, Franck Ribéry avait l'air très abbattu à l'issue du quart de finale perdu face à l'Espagne  (0-2). Un peu tard pour nourrir des regrets, non ?

La brouille économique entre l'Allemagne et la Grèce ne s'est pas arrangée après le deuxième quart de finale de l’Euro opposant les deux nations. Encore une fois c’est l’Allemagne qui a remporté la mise au terme d’un match à rebondissements (4-2), faisant jubiler la chancelière Angela Merkel à Gdansk. Un peu de retenue aurait peut-être été la bienvenue...

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo a de quoi jubiler après avoir inscrit le seul but du quart de finale face à la République Tchèque. Le Portugal chutera malheureusement quelques jours plus tard en demi-finales face à l'Espagne, à l'issue d'une épique séance de tirs au but.

Mercredi 27 juin, les deux voisins, cousins et amis -L'Espagne et le Portugal- se livrent un duel fratricide en demi-finale : le match s'achève sur un score nul et l'Espagne s'impose finalement 4 tirs au but à deux, servis par des buteurs impériaux, comme ici Gerard Pique qui trouve le chemin des filets du malheureux goal portugais Rui Patricio.

Jeudi 28 juin, c'est un homme et un seul, qui envoie l'Italie en finale. Super Mario Balotelli, le plus ingérable des joueurs de la Squadra Azzura et peut-être aussi de toute l'histoire du football, inscrit les deux buts de la victoire face à une Allemagne que l'on donnait pourtant dès le début de cet Euro comme la grandissime favorite de la compétition.

 

Pour découvrir l'actrice de porno devenue la reine des pronos de l'Euro, cliquez ici !

Pour découvrir qui est la vraie star de l'Euro 2012, cliquez ici !

On a retrouvé les sosies des joueurs de l'Euro !

Pour découvrir le Top 5 des femmes de joueurs de l’Euro, cliquez ici !

Pour découvrir qui est la Miss Euro 2012, cliquez ici !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités