Cette femme lit sur les lèvres des joueurs de l'Euro

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Julia Probst publie sur Twitter les phrases qu'elle lit sur les lèvres des joueurs et des entraîneurs.[AFP]

Sourde de naissance et rédactrice d’un blog influent, l’Allemande Julia Probst publie sur Twitter les phrases du sélectionneur et des joueurs de la Mannschaft qu’elle parvient à lire sur leurs lèvres pendant les matches. Découverte.

 

Espionner un futur adversaire fait partie intégrante de la préparation d’un match dans le football moderne de haut niveau. Membres du staff en tribunes, séances vidéo : tous les moyens sont bons pour connaître le mieux possible la formation qui va vous faire face. La chance peut même s’en mêler : Ola Bilger, journaliste suédois pour le quotidien Svenska Dagbladet, a eu la surprise de voir la fenêtre de sa chambre d’hôtel de Kiev donner sur… la salle de réunion de l’équipe anglaise et l’écran géant sur lequel le sélectionneur Roy Hodgson avait expliqué sa tactique pour le match Angleterre-Suède ! Mais l’histoire de Julia Probst va peut-être encore rajouter une technique à cette palette : lire sur les lèvres.

Sourde de naissance, cette jeune Allemande de 30 ans a fait le buzz de l’autre côté du Rhin en publiant sur son compte Twitter, @EinAugenschmaus (« un régal pour les yeux »), les phrases qu’elle lit sur les lèvres du sélectionneur et des joueurs de la Mannschaft pendant les matches. Un florilège de discussions à chaud où les consignes tactiques le disputent aux jurons. Entre quelques « Putain ! » et autres « Merde, bon sang ! », Joachim Löw distribue ses encouragements et ses consignes, « Vas-y, Lukas, plus haut ! », sans oublier de recadrer ses troupes en les chambrant. « Thomas ! C’est quoi ce cadeau ? », s’interroge ainsi le technicien après une passe ratée de Müller.

Quand Özil et Benzema se cachent la bouche...

Les échanges entre les joueurs sont également disséqués. « Finis ton geste, Mario ! », lance Schweinsteiger en direction de Gomez. « Oh mon Dieu », lâche un Mesut Özil frustré par une action de l’un de ses partenaires. Alors, bien sûr, Probst ne peut pas tout deviner. Question, parfois, d’angle de caméra. De langage, aussi, Julia ne parlant que l’allemand et l’anglais. « Je ne suis pas une magicienne, explique-t-elle. C’était plus facile lors de la Coupe du monde 2010 car il y avait plus de gros plans. » Les éructations des moments d’énervement échappent également à ses capacités. « Désolée mais quand Löw est énervé et pousse des cris, il a bouche déformée », s’amuse-t-elle. Il va peut-être surtout finir par la cacher avec sa main. « C’est ce que font les joueurs et les entraîneurs en Espagne ou en Italie, où les journaux et les télévisions emploient des gens pour lire sur leurs lèvres », raconte Probst.

Joueur du Real Madrid, Özil a ainsi été vu plusieurs fois dans cette posture depuis le début de l’Euro. Tout comme un certain Karim Benzema, qui évolué lui aussi à Madrid. Jamais essentielles, les informations transmises par Probst ont tout de même trouvé leurs fans. Le compte Twitter de Julia, qui propose son service depuis 2009 via le hashtag #Ableservice et dont la renommée date du Mondial 2010, compte ainsi plus de 20 000 suiveurs. Et son influence va au-delà du football. Car sa promotion pour l’aide aux personnes malentendantes a trouvé un écho de l’autre côté du Rhin. Son blog est l’un des plus populaires du pays et la chaîne américaine ABC News en a fait la seule représentante de l’Allemagne dans sa liste des 10 comptes Twitter les plus influents de l’année 2011. De quoi pousser, par exemple, l’équipe de communication de la chancelière Angela Merkel à sous-titrer ses podcasts vidéo. Vu cette réussite, la faire venir en France serait certainement une bonne idée. Histoire de pouvoir bien déchiffrer la dialectique orale un brin brinquebalante de l’ami Franck Ribéry… 

Pour tout savoir sur l'Euro 2012, cliquez ici !

Les Desperate  Housewives de l'Euro 2012

Le football nuit gravement à la santé mentale

Devenez rédac'chef de l'Euro 2012 en créant votre propre journal avec Paper.li