En direct
A suivre

Volvo Ocean Race: Puma en tête devant Camper

Le voilier Puma engagé dans la Volvo Ocean Race au large de Sanya le 19 février 2012.[AFP/Archives]

Le voilier américain Puma était en tête samedi soir dans la 6e étape de la Volvo Ocean Race, contournant la pointe est du Brésil avant de filer au portant vers Miami (Etats-Unis) dans des alizés de sud-est désormais bien établis.

A 16h00 (GMT), Puma (Ken Read) devançait Camper (NZL/Chris Nicholson), Telefonica (ESP/Iker Martinez), Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) et Groupama 4 (FRA/Franck Cammas), décroché du reste de la flotte.

Les cinq VO70, monocoques surpuissants de 21,50 m de long menés par des équipages de 11 personnes, vont dans les prochaines heures envoyer leurs spinnakers pour foncer vers la Floride.

Un autre VO70 les y aura précédés. Le voilier chinois Sanya (Mike Sanderson) est en effet arrivé à Savannah (Géorgie) par cargo. Les travaux ont commencé sur ce bateau de la précédente génération, qui avait cassé un safran au début de l'étape 5 Auckland (Nouvelle-Zélande) - Itajai (Brésil).

Une fissure de 1,5 mètre a été découverte dans la coque lors du grutage du bateau hors du porte-container. Sanya va être réparé à Savannah avant de reprendre la mer pour rejoindre Miami à la voile.

Il prévoit de participer à la régate côtière de Miami le 19 mai et de prendre le départ de l'étape 7 vers Lisbonne le lendemain.

"Le vent adonne lentement, a déclaré Rob Greenhalgh, chef de quart sur Abu Dhabi. On a attendu ça toute la journée. On a eu du vent plutôt léger avec beaucoup de réglages. Mais on y arrive et on devrait envoyer les spinnakers plus tard aujourd'hui (samedi)".

"Même si ça fait déjà presque une semaine qu'on est en mer, a-t-il poursuivi, on a encore beaucoup de milles à parcourir et je pense que ça va encore beaucoup changer. Le jeu est ouvert".

Positions des voiliers samedi à 18h00 heure française:

1. Puma (USA/Ken Read) à 3311,2 milles de l'arrivée

2. Camper (NZL/Chris Nicholson) à 2,7 milles du premier

3. Telefonica (ESP/Iker Martinez) à 6,8

4. Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) à 23,4

5. Groupama 4 (FRA/Franck Cammas) à 112,2

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités