En direct
A suivre

4e titre pour les Allemands Savchenko/Szolkowy

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont décroché leur 4e titre mondial avec un total de 201,49 points, lors des Mondiaux-2012 de patinage artistique, vendredi à Nice.[AFP]

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont décroché leur 4e titre mondial avec un total de 201,49 points, lors des Mondiaux-2012 de patinage artistique, vendredi à Nice.

Savchenko/Szolkowy ont devancé avec une infime marge (0,11 points) les Russes champions d'Europe 2012, Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov (201,38), et les Japonais Narumi Takahashi/Mervin Tran (189,69).

Les Allemands, ovationnés par les milliers de personnes présentes dans la salle, ont terminé la saison sur une belle note après avoir dû déclarer forfait quelques heures avant le programme court de l'Euro-2012, fin janvier à Sheffield (Grande-Bretagne). Savchenko souffrait d'une blessure à la cuisse gauche.

Savchenko, une patineuse d'origine ukrainienne de 28 ans qui a obtenu la nationalité allemande en 2006, est associée depuis 9 ans à Szolkowy, qui est le plus vieux patineur en lice sur ces Mondiaux (32 ans).

En 2010 à Turin, ils avaient été privés d'un 3e titre consécutif par les Chinois Pang/Tong. Les Allemands avaient terminé deuxièmes.

Volosozhar/Trankov ne s'entraînent ensemble que depuis 2 ans. Dès leur première saison, ils sont montés sur la 2e marche du podium mondial à Moscou avant de décrocher leur premier grand titre en janvier à l'Euro-2012 en l'absence de Savchenko/Szolkowy.

Les Russes ont fait sensation avec leur programme libre, réalisé sur la bande originale du film Black Swan, qui leur a valu 140,90 points (soit 8 points de plus que le libre des Allemands) et la totale adhésion du public et des juges.

Takahashi/Tran sont les premiers Japonais de l'Histoire à monter sur un podium mondial en couples.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités