En direct
A suivre

Un Français sur deux est en surpoids

Le Nord est la région la plus touchée par l'obésité, Paris le département le moins concerné. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Cela pourrait bien devenir un problème de santé public majeur. Plus d'un Français sur deux âgé de plus trente ans est en surpoids, et près de 16% sont obèses, selon un rapport de l'Inserm. 

Pour en arriver à ces résultats, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale a épluché les données de santé de près de 29.000 personnes âgées de 30 à 69 ans. Il en ressort, dans le détail, que 41% des hommes sont en surpoids, cotnre 25% des femmes. Plus inquiétant encore, 16% des profils étudiés sont obèses, hommes comme femmes. 

A lire aussi : 40% des femmes américaines sont obèses

Sans surprise, les cas d'obésité augmentent parallèlement à l'âge. A 60 ans, on compte ainsi deux fois plus d'obèses qu'à 30 ans. Les personnes à faibles revenus sont également davantage touchées. 

Le Nord, région la plus touchée par l'obésité

Les données varient également en fonction des régions. Le Nord de la France est ainsi le plus touché par le surpoids et l'obésité, le département du Nord détenant le record avec 25,6% des plus de 30 ans victimes d'obésité. A l'inverse, Paris est le département qui compte le moins d'obèses, avec moins de 11% de personnes concernées. 

L'augmentation du nombre de personnes obèses ou en surpoids pourrait entraîner une recurdescence de problèmes de santé. L'excès de masse graisseuse favorise en effet les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes articulaires, les troubles respiratoires, la dépression et les cancers (foie, utérus, sein...). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités