En direct
A suivre

Une molécule capable d'éradiquer tous les virus

La macromolécule pourrait être capable d'éradiqué et de prévenir tous les virus (photo d'illustration). [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

IBM Research, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Institut de biotechnologie et de nanotechnologie (IBN) de Singapour, a développé une macromolécule capable d'éradiquer et de prévenir tous les virus, de la grippe Ebola en passant par d'autres infections virales. 

Un résultat que les scientifiques déclarent avoir obtenu en ne travaillant pas sur l'étude de l'ADN ou de l'ARN des virus, comme le font la plupart des chercheurs en virologie, mais en se concentrant sur l'extérieur du virus, rapporte le site Macromolecules. Ainsi, les chercheurs se sont intéressés aux glycoprotéines qui entourent les virus.

A lire aussi : Zika en cause dans une infection du cerveau chez l’adulte

Ces dernières forment une substance, que l'on peut comparer à du miel, qui colle le virus aux cellules saines et les rend malades. «Quel que soit le virus et la façon dont il mute, il va avoir ces substances à la surface; elles ont des charges électriques (certaines positives, d'autres négatives) auxquelles des produits chimiques peuvent coller.»

Plusieurs années d'essais cliniques

C'est par cette caractéristique que les chercheurs d'IBM et d'IBN envisagent de piéger le virus car la macromolécule qu'ils ont créé utilise ces liaisons électrostatiques pour s'accrocher au virus et lui ôter toute faculté d'infecter des celulles saines. La macromolécule a été testée en laboratoire sur une large gamme de virus comme celui de la grippe Ebola ou de l'herpès. 

Les premiers résultats montrent que les virus n'opposent aucune résistance à ses attaques. En contrôlant l'acidité, la macromolécule bloque toute possibilité de réplication du virus qui ne peut ainsi plus se propager. Sur le long terme, l'utilisation de la macromolécule à destination des êtres humains demandera encore plusieurs années d'essais cliniques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités