En direct
A suivre

Le virus Zika peut se transmettre d’homme à homme

La plupart des cas déclarés de Zika sont consécutifs à la piqûre d’un moustique mais, selon l’OMS, plusieurs pays ont signalé des cas de transmission sexuelle du virus Zika.[MARVIN RECINOS / AFP]

Les autorités sanitaires américaines ont signalé le premier cas confirmé de transmission du virus par voie sexuelle entre deux homosexuels. 

Le cas concerne un Texan, revenu du Venezuela, et qui a contaminé en janvier dernier son partenaire ont indiqué les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Les deux hommes ont présenté les symptômes du virus Zika : de la fièvre, des éruptions cutanées et une inflammation des yeux. Les deux cas n’ont pas connu de complications particulières. 

La transmission par voie sexuelle établie

Dès mardi, les CDC avaient annoncé avoir établi le fait que le virus Zika pouvait provoquer des microcéphalies du fœtus, et avait publié une série de conseils à l’attention des femmes enceintes, comme de se protéger lors des rapports sexuels durant la grossesse. Ce n’est pas le premier cas de transmission par voie sexuelle, puisque jusqu’à présent au moins cinq autres cas avaient été signalés chez des couples hétérosexuels. 

A lire aussi : Le virus Zika peut aussi provoquer la myélite

La plupart des cas déclarés de Zika sont consécutifs à la piqûre d’un moustique mais, selon l’OMS, plusieurs pays ont signalé des cas de transmission sexuelle du virus Zika, parmi lesquels la France le 24 février, puis le 1er mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités