En direct
A suivre

Les Français privés de cerises cet été ?

Cerisiers en fleur à coté de Perpignan[RAYMOND ROIG / AFP]

La France ayant interdit le principal pesticide utilisé sur les cerises pour les protéger des moucherons, les producteurs français s’inquiètent. 

L’interdiction de ce pesticide, le diméthoate, est entrée en vigueur depuis le 1er février, et ne s’applique pour l’instant qu’à la France. Pourtant cette interdiction pourrait être étendue à tous les pays de l’Union européenne, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ayant saisi le 29 mars dernier la Commission européenne au sujet de l’utilisation de ce pesticide. Dans la foulée, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a émis un avis allant dans le sens de la décision française d’interdire le diméthoate. Ainsi, l’EFSA «constate le manque de données fournies par l’entreprise […] et conclut que le risque potentiel à long terme et le risque aigu du diméthoate sur la santé des consommateurs ne peuvent pas être exclus».

A lire aussi : Réfugiés : des pistes pour réformer le système d'asile de l'UE

L'inquiétude des producteurs français

Alors que la France et la Commission européenne sont actuellement engagées dans des discussions afin de prendre une décision adaptée au niveau européen, les producteurs français sont pour leur part inquiets. En cause, le fait que l’interdiction ne s’applique pour le moment qu’à la France, mais aussi le fait que le diméthoate constitue la seule méthode efficace pour protéger les cerisiers d’une espèce de moucheron particulièrement agressive, la drosophilia suzukii. La position de la France ne devrait pourtant pas évoluer sur un sujet sur lequel le ministère de l’Agriculture considère la santé des consommateurs comme prioritaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités