En direct
A suivre

On pourra bientôt prédire le divorce

L’analyse comportementale permettrait de prédire un futur divorce avec un avec un taux de réussite compris entre 83 et 94%.[CC / PublicDomainPictures / Pixabay]

En Australie, un docteur en psychologie a entrepris de mener une vaste étude sur la manière dont évoluent les relations conjugales dans le temps, qui pourrait permettre de prédire le moment ou un couple va divorcer.

La démarche n’est pas neuve puisque des recherches ont déjà été menées dans les années 1980 pour prédire la fin d’une relation grâce à l’observation comportementale. Mais pour Lisa Williams, du département de psychologie de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, les conclusions de cette étude sont datées. Les couples ont changé selon elle. Son champ d’étude couvre donc tous les couples «engagés dans une relation romantique», mariés ou non, hétéros ou homosexuels, avec ou sans enfants, déjà divorcés ou non. Bref à peu près toutes les formes de couples admises et existantes aujourd’hui.

A lire aussi : Kim Kardashian : bientôt le divorce avec Kanye West ?

Elle entend notamment baser ses conclusions sur les travaux et des méthodes de John Gottman, un célèbre psychologue surnommé l’«Einstein de l’amour» qui a mis au point un test qui permet de déterminer en 15 minutes si des gens vont divorcer. Il en a d'ailleurs fait un fonds de commerce.

Prédire un divorce avec près de 90% de réussite

Dans ce court laps de temps, de jeunes mariés sont observés en train d’échanger après avoir passé huit heures sans se voir. Un dispositif qui permet grâce à l’analyse comportementale de prédire avec un taux de réussite compris entre 83 et 94% un futur divorce. Outre les quatre indices d’un futur divorce (la critique, le mépris, la défensive et l’évasion), ce test permet également d’établir des indices de longévité et de satisfaction du couple observé.

Mais Lisa Williams n’est pas la seule à enquêter sur le phénomène de séparation des couples ou à tenter de l'expliquer. Ainsi, des chercheurs de l’université canadienne de McGillont ont établi un lien entre les risques de divorce d’un couple et le taux d’ocytocine chez la femme après l’accouchement. James Murray, un professeur de l'université d'Oxford, a inventé, lui, une formule mathématique pour évaluer avec, dit-il, 94% de réussite si les couples de jeunes mariés présentent un risque de divorce élevé ou non. Enfin, de nombreuses études relèvent que bien souvent les statistiques sur l'environnement famillial ou les addictions diverses et variées des conjoints peuvent influer sur le taux de divorce.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités