En direct
A suivre

Tout savoir sur le "Bulletproof Coffee", le nouveau régime en vogue aux Etats-Unis

Un Bulletproof Coffee censé stimuler le cerveau et l’énergie[thedabblist / Flickr]

Le café peut-il nous aider à perdre du poids et à améliorer notre performance intellectuelle ? C'est l'argument d'un nouveau régime très en vogue aux Etats-Unis, même si les médecins l'observent avec scepticisme.

Le Bulletproof Coffee ("café pare-balles" ou "qui marche à tous les coups", en français) - boisson censée stimuler le cerveau et l'énergie, selon son créateur - se compose de café sans mycotoxines (des micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), additionné d'une cuillère de beurre et de quelques gouttes d'une huile pure en triglycérides.

"Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté", indique ainsi Dave Asprey, Américain expatrié au Canada qui a conçu le breuvage. En plus, "vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas", ajoute-t-il, tasse de sa concoction à la main.

L'homme a eu l'idée du régime pendant un voyage au Tibet en 2004. Affecté par l'altitude, il s'est senti faible jusqu'à ce qu'il essaye un thé au beurre de yack. Impressionné par l'effet énergisant de cette boisson, il a voulu l'adapter à la vie occidentale...

La boisson cartonne chez les célébrités, moins chez les professionnels de santé

Aux Etats-Unis, où un tiers des habitants sont obèses, le "Bulletproof diet" fait un tabac, adopté aussi par les sportifs ou partisans du "biohacking", mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales. Certaines célébrités ne tarissent pas d'éloges sur ce régime, comme l'actrice Shailene Woodley, star du film "Divergente", ou l'humoriste Jimmy Fallon.

Les experts en alimentation, eux, sont plus critiques. "Ce régime peut fonctionner comme n'importe quelle diète qui élimine beaucoup d'aliments", remarque Amy Schnabel, nutritionniste de l'hôpital UCLA à Los Angeles. Le "bulletproof" fait sauter le petit-déjeuner, un repas souvent considéré comme le plus important de la journée par les nutritionnistes, qui recommandent des céréales ou du pain, des oeufs ou laitages (protéines) des fruits pour les fibres ou vitamines, ainsi qu'un café ou un thé.

L'Association britannique de diététique, elle, a listé ce régime "Bulletproof" dans le Top 10 des régimes des célébrités à éviter en 2016. Elle estime qu'il repose sur un principe de classification des aliments "en contradiction avec les recommandations de santé" et dont l'efficacité n'est pas prouvée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités