En direct
A suivre

Un adolescent dort moins bien dans une chambre qui pue

Une chambre trop odorante perturbe le sommeil des adolescents, ce qui a un impact sur leurs notes en classe.[Flickr / amanda tipton]

Les adolescents seraient incommodés par l'odeur de leur chambre, ce qui provoquerait des insomnies selon une étude britannique.

«Ça sent le fauve là-dedans !» Quel parent n'a jamais prononcé ces mots en entrant dans la chambre de leur fils en pleine puberté ? Une senteur qui serait loin d'être anodine pour le sommeil des adolescents, selon les chercheurs de l’université d’Oxford. Les filles sont également concernées car c'est aussi le cas lorsque l'adolescent a abusé du parfum ou du déodorant.

Plus de 30 000 élèves d'une centaine de lycées britanniques sont suivis pendant un an pour les besoins de cette étude. Et le constat est parfois plus grave que de simples coups de barre. Ce manque de sommeil peut en effet avoir des répercussions sur la forme et les résultats scolaires, comme l'explique au «Sunday Times» le professeur Colin Espie, spécialiste de la médecine du sommeil à Oxford.

Il faut aérer sa chambre

C'est pourquoi les élèves vont se voir prodiguer des conseils pour mieux dormir, afin de voir l'impact sur leur forme et leurs notes. Première chose à faire : ouvrir sa fenêtre tous les jours, car une chambre mal aérée est riche en azote, l'air ne se recyclant pas suffisamment. Le deuxième est de veiller à la température de la pièce, car une chambre trop chaude et mal ventilée peut provoquer des troubles du sommeil, voire des maux de tête au réveil d'après Colin Espie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités