En direct
A suivre

Le 4e patient greffé du coeur artificiel de Carmat est mort, la prothèse hors de cause

Le patient, âgé de 58 ans, souffrant de défaillance bi-ventriculaire sévère, avait été opéré le 22 décembre par l'équipe de l'Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière.[FRANCK FIFE / AFP/Archives]

Le quatrième patient implanté d'une prothèse du coeur artificiel de la société Carmat, est décédé de complications médicales, liées à son état critique pré- et post-opératoire, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, a annoncé Carmat, dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Nous avons réalisé une implantation sur un patient en phase terminale de son insuffisance cardiaque. L'implantation s'est déroulée tout à fait convenablement et la prothèse a donné toute satisfaction tout au long de son fonctionnement. Le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse", annonce le professeur Pascal Leprince, chef du service de l'institut de cardiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, dans un communiqué de la société française.

Le patient, âgé de 58 ans, souffrant de défaillance bi-ventriculaire sévère, avait été opéré le 22 décembre par l'équipe de l'Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière. La date de sa mort n'est pas précisée.

Il s'agissait de la quatrième implantation dans le cadre de l'essai de faisabilité. "Au terme de cet essai, le système Carmat cumule une expérience clinique de 21 mois de fonctionnement. Carmat prépare l'essai clinique pivot", souligne la société.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités