En direct
A suivre

Attentats de Paris : faut-il encore donner son sang ?

Un camion de l'EFS (Etablissement français du sang). Photo d'illustration. [Frédéric BISSON / CC].

Quelques heures seulement après la série d’attentats qui a frappé Paris vendredi soir, de nombreux anonymes se sont rendus spontanément dans les hôpitaux et les centres de prélèvement de la capitale pour donner leur sang.

Quels sont les besoins à l’heure actuelle ?

Pour le week-end des 14 et 15 novembre, consécutif aux attentats, il n’est pas nécessaire de donner son sang. François Toujas, le président de l’Etablissement français du sang (EFS) a en effet indiqué samedi via un communiqué de presse que «les besoins urgents ont été satisfaits».

Quelle est la situation pour les jours à venir ?

L’Etablissement français du sang invite les donneurs à se rendre sur les lieux de collectes partout en France dès lundi 16 novembre. Si les besoins urgents sont pour le moment satisfaits, François Toujas indique en effet qu’ «il est à présent important d’anticiper afin que les niveaux de stocks permettent de répondre à l’ensemble des besoins à venir et la mobilisation doit se poursuivre».

Où donner son sang ?

Pour connaître le centre de collecte le plus proche et obtenir toutes les informations à savoir sur le don de sang, tout un chacun peut se rendre sur le site dédié de l’EFS : dondusang.net.

Quelles sont les conditions ?

Pour donner son sang, il est nécessaire d’être âgé entre 18 et 70 ans et de peser 50 kg au minimum. Le jour de la prise de sang il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Une pièce d’identité sera demandée. Enfin, tous les groupes sanguins sont recherchés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités