En direct
A suivre

Le cerveau des femmes est-il différent de celui des hommes ?

La taille des zones cérébrales varie en fonction des individus et non du sexe, selon les auteurs de cette nouvelle étude. [MAURICIO LINA / AFP]

Selon les résultats d’une étude américaine, contredisant une croyance populaire, il n’y a aucune différence entre le cerveau des hommes et des femmes.

Jusqu’à présent, plusieurs études affirmaient qu’il existait un «cerveau féminin» et un «cerveau masculin». Selon les auteurs de ces analyses, les femmes présentaient un hippocampe (la zone du cerveau liée aux émotions et à la mémoire) plus développé que les hommes.

Mais selon les neurologues de la Rosalind Franklin University of Medicine and Sciences, il n’y aurait, en réalité aucune différence de taille cérébrale chez les hommes et les femmes, rapporte Sciences et Avenir. S’appuyant sur les résultats de 76 études réalisées sur les IRM de plus de 6 000 personnes, ils estiment en réalité que la taille de l’hippocampe varie en fonction des individus et non du sexe du sujet.

"Justifier les préjugés"

«Ces différences sont en vérité non significatives», a commenté le Dr Lise Eliot, principale auteure de l’étude. De la même manière, il n’y aurait pas non plus de différence de taille du corps calleux, qui constitue l’union des deux hémisphères du cerveau, et qui selon les précédentes études était plus épais chez les femmes. 

«Les différences anatomiques entre les hommes et les femmes sont souvent utilisées pour justifier des préjugés […] Mais ces études portent sur un nombre très limité de volontaires», a également souligné Lise Eliot. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités