En direct
A suivre

20% des femmes enceintes continuent à fumer pendant leur grossesse

La consommation de tabac est en légère baisse mais reste préoccupante chez les femmes enceintes.[Archives/AFP]

La consommation de tabac est en légère baisse en France mais près de 20% des femmes enceintes continuent à fumer tout au long de leur grossesse, une situation préoccupante, selon des chiffres communiqués mardi par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

 

Parmi les "résultats encourageants", la ministre a cité une baisse du nombre de fumeurs réguliers (qui fument tous les jours), se fondant sur le baromètre 2014 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Leur pourcentage est ainsi passé de 29,1% en 2010 (date du précédent baromètre) à 28,2% l'an dernier, selon l'Inpes, alors qu'il avait augmenté de près de deux points entre 2005 et 2010.

 

Trop de personnes expérimentent le tabac

Le tabagisme régulier chez les femmes, qui n'avait cessé d'augmenter ces dernières décennies, est également en recul, passant de 26% en 2010 à 24,3% en 2014.

Mais la fréquence du tabagisme en France reste "largement supérieure" à celle de nombreux pays occidentaux, avec 34% de fumeurs fumant de temps en temps chez les 15-75 ans et un nombre "trop important" de personnes qui expérimentent le tabac (près de 80%).

 

Situation préoccupante pour les femmes enceintes

Par ailleurs, si la consommation globale de tabac a baissé de 7 points entre 2010 et 2014 chez les femmes de 26 à 34 ans (35,7% à 28,7%) et de plus de six points chez les 20 à 25 ans (de 39% à 32,5%), la situation reste préoccupante en ce qui concerne les femmes enceintes.

Selon l'Inpes, 17,8% d'entre elles fument toujours au 3e trimestre de leur grossesse. "La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus", a souligné la ministre lors d'une conférence de presse.

C'est pourquoi un pictogramme "femmes enceintes" va faire son apparition sur les paquets de cigarettes, afin de "sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse".

 

Un projet de loi présenté en avril

Evoquant le plan anti-tabac présenté en septembre dernier, la ministre a précisé que la plupart des mesures phares (adoption d'un paquet de cigarettes neutre, interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans, interdiction des arômes artificiels et interdiction de vapoter dans certains lieux publics) seraient intégrées dans le projet de loi santé présenté au Parlement en avril par le biais d'amendements.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités