En direct
A suivre

Ebola : en France, seule l'infirmière de MSF est touchée

Un homme vêtu d'une combinaison de protection, le 14 août 2014 à l'hôpital de Biankouma (Côte d'Ivoire)[Issouf Sanogo / AFP/ Archives]

Aucune personne en France n'est atteinte du virus Ebola en dehors de l'infirmière de MSF rapatriée dans l'Hexagone la semaine dernière après l'avoir contracté au Liberia, a déclaré vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine sur RMC.

 

"Aucune personne sur le territoire français n'a le virus Ebola, à l'exception de cette jeune femme", a dit la ministre. Elle a précisé que cette dernière se trouvait dans un "état stable" et qu'il était encore "trop tôt pour se prononcer" sur l'évolution de sa maladie. 

"Cette jeune femmes est hospitalisée à l'hôpital Bégin. Elle est prise en charge dans les meilleurs conditions possibles. Elle a bon moral. Elle reçoit des traitements expérimentaux que j'ai autorisés. Son état est stable et il est trop tôt pour se prononcer aujourd'hui", a déclaré Marisol Touraine.

 

Traitement en cours sur l'infirmière

Interrogée sur le fait de savoir si la jeune femme était hors de danger, la ministre de la Santé à répondu : "je ne suis pas en mesure de dire cela aujourd'hui". 

Interviewée vendredi matin sur Europe1, la grand-mère de l'infirmière a pour sa part dit que sa petite-fille "a de la fièvre, 40° en permanence depuis le début, et elle ne peut pas parler".

"Nous savons que le traitement est en cours, c'est tout ce que nous savons. On nous a dit qu'il fallait attendre la fin de la semaine pour avoir des premiers résultats. Pour l'instant c'est stationnaire, mais on espère", a-t-elle ajouté. "Ses parents et ses deux frères sont près d'elle" mais "ne peuvent absolument pas pénétrer chez elle", a ajouté sa parente.

Rapatriée en France la semaine dernière, la volontaire française de l'organisation Médecins sans frontières est hospitalisée depuis dans un hôpital militaire de la banlieue parisienne.

Elle est la première malade française de l'épidémie d'Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest. Le Conseil de sécurité des Nations unies l'a qualifiée la semaine dernière de "menace pour la paix et la sécurité internationales", ce qui constitue une première pour une urgence sanitaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités