En direct
A suivre

Ebola : 10 conseils pour s’en protéger

Un homme vêtu d'une combinaison de protection, le 14 août 2014 à l'hôpital de Biankouma (Côte d'Ivoire) [Issouf Sanogo / AFP/ Archives] Un homme vêtu d'une combinaison de protection, le 14 août 2014 à l'hôpital de Biankouma (Côte d'Ivoire) [Issouf Sanogo / AFP/ Archives]

Avec plus de 1.000 morts recensés depuis le début de l’année et au moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'attend à terme à plus de 20.000 cas de fièvre Ebola, la maladie inquiète de plus en plus. Il existe cependant plusieurs façons de limiter les risques.

 

Ebola est un virus qui, une fois contracté par l’être humain, provoque une fièvre hémorragique virale aigue dont l’issue est fatale dans 9 cas sur 10.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement validé pour soigner ou guérir cette maladie même si un sérum expérimental, le ZMapp, est en cours de développement. Testé jusqu’ici sur des macaques, il a été administré exceptionnellement sur deux médecins américains qui avaient contracté le virus au Libéria. Ils sont aujourd’hui considérés comme guéris.

 

> Connaître les modes de transmission

Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels d'une personne infectée. C’est le cas par exemple de la salive, de la sueur, des selles, du sang ou du vomi. Le virus se transmet d’homme à homme mais aussi par les animaux. Les chercheurs pensent que les chauves-souris constituent le réservoir naturel du virus.

 

> Connaître les pays à risques

L’épidémie se concentre surtout en Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Libéria, Nigéria et Guinée), mais des cas ont également été recensés en République démocratique du Congo (RDC).

 

> Identifier les symptômes

Une forte fièvre, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une irritation de la gorge, surtout chez un sujet ayant voyagé ou se trouvant dans une zone à risques.

 

> Signaler les cas suspects

Si les symptômes décrits sont constatés, ils doivent être considérés et signalés avec le plus grand sérieux. La période d’incubation se situe généralement entre 4 et 9 jours après le contact supposé ou avéré avec une personne malade.

 

> Bien se laver les mains

SI vous avez récemment voyagé dans une région touchée ou que vous pensez avoir été en contact avec quelqu'un qui peut être à risque, il est important de se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains.

 

> Désinfecter les textiles

Toute matière ayant été en contact avec un malade, comme les draps, doivent être désinfectés.

 

> Eviter le contact avec les malades

L'OMS recommande d’utiliser des gants et des équipements de protection pour toutes les personnes en contact avec un malade ou un animal infecté.

 

> Bien cuire la viande

La viande doit être soigneusement cuite avant d'être consommée. Car certains animaux, pour la plupart non domestique, véhiculent eux aussi Ebola.

 

> En cas de doute, s’isoler

Si vous pensez que quelqu'un que vous connaissez a été infecté, ou si vous pensez que vous pourriez avoir contracté le virus Ebola, la meilleure chose à faire est de vous isoler des autres personnes autour de vous.

 

> Contacter un médecin 

Au moindre doute, il est vivement recommandé d’appeler immédiatement un médecin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités