En direct
A suivre

Elle vivait avec un squelette de fœtus dans le ventre depuis 36 ans

Squelette du foetus retrouvé dans le ventre d'une femme. Le squelette du foetus, reconstitué, qui a été extrait du ventre de Kantabai Thakre après y être resté 36 ans. [N K P SALVE INSTITUTE / AFP]

Une équipe de chirurgiens de Nagpur (centre de l'Inde) a retiré à une femme le squelette d'un fœtus resté pendant 36 ans dans son corps.

 

Il pourrait s'agir de la plus longue grossesse extra-utérine jamais connue. Une Indienne âgée de 60 ans vivait avec le squelette d'un fœtus dans son abdomen depuis 36 ans. Elle a été opérée avec succès.

Cette incroyable histoire remonte à 1978. Alors âgée de 24 ans, Kantabai Thakre découvre qu'elle est enceinte. Mais rapidement, ses médecins découvrent qu'elle est victime d'une grossesse extra-utérine et qu'elle doit être opérée malgré de faibles chances de survie.

"Terrifiée" à l'idée de cette intervention, elle avait alors fui l'hôpital, préférant demander un traitement contre les douleurs dans une clinique locale. Ces dernières ayant disparu au fil des mois, Kantabai Thakre pensait qu'elle était guérie.

 

Nouvelles douleurs 36 ans après

Mais 36 ans plus tard, Kantabai Thakre est contrainte de se rendre à l'hôpital, victime de violentes douleurs à l'abdomen.

"Elle se plaignait d'une douleur constante au niveau du ventre et avait des problèmes urinaires accompagnés d'une fièvre élevée", explique au Daily Mail le Dr Murtaza Akhtar, chef du service de chirurgie du N.K.P. Salve Institute of Medical Sciences de Nagpur (centre de l'Inde).

Lors de l'auscultation, les médecins détectent une masse située dans le bas de l'abdomen et pensent alors que Katabai Thakre est atteinte d'un cancer.

 

Un squelette mature

Mais lors de l'IRM, ils découvrent que cette bosse était en réalité un "squelette mature encapsulé dans un sac calcifié".

L'interrogeant sur ses antécédents médicaux, l'équipe médicale comprend alors qu'il s'agit du squelette du fœtus de sa grossesse extra-utérine, coincé depuis 36 ans entre son utérus, l'intestin et la vessie.

"Le liquide amniotique qui protège le fœtus a été absorbé et les tissus mous se sont liquéfiés au fil du temps avec seulement un sac d'os et un peu de liquide restant", détaille le Dr Mohammed Yunus Shah.

Les restes du squelette ont été retirés avec succès et Kantabai Thakre se porte bien désormais. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités