En direct
A suivre

Etre gaucher ou droitier influence notre mode de vie

Le fait d'être gaucher ou droitier influencerait les choix alimentaires et vestimentaires.[CC / FLICKR / Elvert Barnes]

Une étude menée par un psychologue de Chicago laisse à penser que le fait d'être gaucher ou droitier aurait une influence directe sur notre mode de vie.

 

Ecrire de la main droite ou de la main gauche. Voilà ce qui distingue au quotidien gauchers et droitiers. Mais pas seulement. 

En effet, le fait d'être gaucher ou droitier influencerait également les choix alimentaires, vestimentaires voire même une candidature à un emploi.

Telles sont les conclusions de plusieurs études menées par un psychologue de Chicago

 

Plusieurs expériences menées

Daniel Casasanto, chercheur  à l'université de Chicago, s'est livré à plusieurs expériences pour savoir si cette particularité génétique pouvait avoir une influence dans nos choix. La réponse est oui.

La première expérience consistait à montrer aux participants deux images situées sur les pages opposés d'un livre et à leur demander laquelle des deux images les attirait le plus.

Les participants droitiers ont eu tendance à accorder des traits plus positifs à l'image située sur la page de droite et vice versa pour les participants gauchers. 

Seulement, lorsque les participants ont été contraints d'utiliser leur main la plus faible, les résultats se sont inversés.

 

Gare aux recruteurs gauchers ?

La même expérience a été effectuée sur deux produits aux caractéristiques identiques.  Et une autre encore entre deux curriculum vitae. 

A chaque fois les résultats ont confirmé les conclusions de la première expérience. Les droitiers privilégient un choix à leur droite. Les gauchers à leur gauche. 

 

Les enfants aussi

Pour affiner ces résultats, l'étude a été menée sur des enfants. Les participants devaient mettre des jouets dans deux boîtes.

Et là encore les enfants droitiers ont eu tendance à privilégier la boîte de droite tandis que les enfants gauchers ont eu tendance à mettre les jouets dans la boîte de gauche.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités