En direct
A suivre

Les chiens peuvent détecter un cancer de la prostate

Les chiens sont capable de détecter le cancer de la prostate en reniflant l'urine des patients.[CC / Renato Ganoza / FlickR]

Des travaux présentés au congrès annuel de l’Association américaine d’urologie révèlent que des chiens correctement dressés dépistent le cancer de la prostate de façon extrêmement fiable. Ce, en reniflant simplement l'urine d'un patient.

 

Lors du congrès annuel de l’Association américaine d’urologie qui se tenait il y a quelques jours à Orlando en Floride, le docteur italien Gianluigi Taverna a affirmé que des chiens entrainés étaient en mesure de détecter le cancer de la prostate.

Grâce à leur odorat ultra développé, ils sont capables de renifler des cellules cancéreuses issues d'une tumeur qui se trouvent dans l’urine des patients. Ils peuvent également repérer le stade de la maladie. 

Le spécialiste a présenté 677 échantillons d’urine, une moitié appartenant à un groupe de contrôle et l’autre à des hommes atteints de la maladie. Deux chiens ont reniflé les échantillons, ils ont obtenu un taux de réussite de 98%.

Les deux chiens complices de cette étude sont deux bergers allemands femelles de trois ans, anciens chiens de détection d'explosifs, entraînés à détecter des urines de personnes atteintes d'un cancer de la prostate pendant 5 mois.

 

Pas si loufoque

Cette piste en apparence loufoque vient confirmer d'autres initiatives. Ainsi de celle de l’association britannique Medical Detection Dogs qui entraîne précisément des animaux pour dépister toutes sortes de maladies.

Eux aussi avaient, échantillons à l'appui, démontré le 13 mai dernier devant la Chambre des Lords les formidables capacités des chiens pour détecter le cancer de la prostate

"La fiabilité des tests ne s’est pas améliorée au cours des années", avait alors plaidé Claire Guest, la directrice de l'association dans le Daily Mail. "Les chiens sont une alternative qui donnent continuellement des résultats précis", a-t-elle ajouté.

Il n'existe actuellement qu'une méthode de dépistage du cancer de la prostate. En plus d'une prise de sang, le médecin effectue un toucher rectal. En France, on estime à 53.000 le nombre de nouveaux cas chaque année. 

Les chiens sont également reconnus pour leur capacité à détecter des tumeurs au sein ou au poumon, en plus d’anticiper des crises d’épilepsies.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités