En direct
A suivre

Le chamboule tout de Saint-André

Le demi de mêlée sud-africain de Castres, Rory Kockott, a été convoqué pour la première fois en Equipe de France. Le demi de mêlée sud-africain de Castres, Rory Kockott, a été convoqué pour la première fois en Equipe de France.[ / AFP]

Philippe Saint-André a révélé un groupe de 30 joueurs remanié en profondeur pour le stage de préparation en des tests matchs de novembre avec notamment la première convocation du demi de mêlée sud-africain de Castres, Rory Kockott.

 

Le changement, c’est maintenant pour Philippe Saint-André. Le sélectionneur du XV de France avait promis des surprises pour le stage de préparation - du 28 septembre au 1er octobre à Marcoussis (Essonne)- en vue des tests matchs face aux Fidji (8 novembre), à l’Australie (15 novembre) et à l’Argentine (22 novembre).

Et il n’y a pas été avec le dos de la cuillère dimanche avec cinq arrivants, sept retours et des absents de marque comme Morgan Parra (Clermont), Maxime Médard (Toulouse) ou encore Fulgence Ouedraogo (Montpellier) dans son groupe de 30 joueurs retenus.

Un grand remue-ménage qui intervient après une tournée d’été en Australie ponctuée par trois défaites. «Les performances de certains joueurs en Australie m’ont déçu» a ainsi justifié PSA, qui avait également «avait envie de relancer des joueurs, de voir des nouvelles têtes, d’en évaluer d’autres, à un an de la Coupe du monde».

Parmi eux, Rory Kockott dont la convocation était attendue. Éligible en Bleu depuis juillet, le demi de mêlée Sud-Africain de Castres, élu meilleur joueur de la saison 2012-2013, a un coup à jouer même si sa capacité d’intégration fait débat.

«Le primordial est la capacité des joueurs à être bons sur le terrain et des vrais compétiteurs, insiste Saint-André. On verra si on continue l’aventure avec lui après ce stage.» La balle est dans le camp de Kockott.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités