Réforme du marché du travail

Michel Sapin : "La loi sera un progrès"

L’accord devait être historique. Dans les faits, il est au contraire de plus en plus décrié, et notamment dans la rue, comme aujourd'hui. Et ce alors que le projet de loi sur la réforme du marché du travail doit être présenté mercredi matin en Conseil des ministres.

Lire la suite

Comment relancer l’emploi ?

La France n’avait pas connu une telle hécatombe depuis trois ans. En 2012, sur le marché de l’emploi, 66 800 postes ont disparu (en données corrigées des variations saisonnières, CVS), selon les chiffres de l’Insee publiés hier.

Premières victimes, les intérimaires. Ce secteur a perdu 11,5 % de ses effectifs dans l’année.

Lire la suite

La Cour des comptes préconise de baisser les allocations chômage

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes fait un constat très sévère sur les "politiques du marché du travail" et s'attaque aux allocations chômage.

Lire la suite
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin au siège de l'UMP, le 19 décembre 2012 [Edouard de Mareschal / AFP/Archives]

Raffarin va voter la réforme du marché du travail

L'ancien Premier ministre UMP, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé dimanche, dans l'émission Le grand jury RTL/Le Figaro/LCI, qu'il votera la réforme du marché du travail issu de l'accord signé avec des partenaires sociaux.

Lire la suite
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 14 janvier 2013 à Caen [Charly Triballeau / AFP]

Ayrault : ne pas réformer de façon "autoritaire" le droit du travail

Jean-Marc Ayrault a une nouvelle fois salué mardi à l'Assemblée nationale l'accord sur l'emploi passé entre le patronat et trois syndicats et estimé que vouloir réformer de façon "autoritaire" sur ce sujet est voué à "l'échec".

Lire la suite

Taxer les CDD, qu'est-ce que cela va changer ?

Dans le cadre des négociations sur la réforme du droit du travail, le Medef a accepté le principe d'une taxation des CDD réclamée par les syndicats. Quel est l'intérêt d'une telle taxe et comment va-t-elle être mise en place ?

 

Qui sera concerné ?

Lire la suite

Le gouvernement maintient la pression sur les partenaires sociaux

Le texte patronal transmis aux syndicats à la veille du dernier round de la cruciale négociation sur l'emploi n'ouvre toujours pas la porte à leur revendication d'une taxation des contrats courts (CDD, intérim), à laquelle le gouvernement a fermement réaffirmé mercredi son attachement.

Lire la suite

Un texte avant mars si les partenaires sociaux ne s'entendent pas

Le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies a assuré mercredi qu'un texte sur la sécurisation de l'emploi serait présenté "avant fin février" en Conseil des ministres si les partenaires sociaux n'arrivaient pas à trouver un accord à l'issue de leur négociation.

Lire la suite

Marché du travail : ce qui est en jeu dans les négociations

A la recherche d'un compromis historique sur une réforme du marché du travail, syndicats et patronat peinent à s'entendre pour le rendre à la fois plus souple et plus protecteur.

Lire la suite
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly à Matignon, le 22 novembre 2012 [Pierre Verdy / AFP/Archives]

Marché du travail : le ton monte avant la réunion de la dernière chance

C'est le rendez-vous de la dernière chance: patronat et syndicats, qui affichent leur pessimisme, se retrouvent jeudi et vendredi pour tenter d'arracher un compromis sur la "sécurisation de l'emploi", tant souhaité par François Hollande.

Lire la suite
Jean-Claude Mailly.

"Je ne suis pas optimiste sur l'issue de ces négociations"

Les partenaires sociaux reprennent demain la négociation sur la réforme du marché du travail. Fin décembre, les discussions entre partenaires sociaux faute d'entente. Après Laurence Parisot, la présidente du Medef, c'est autour de Jean-Claude Mailly d'afficher son scepticisme sur une issue positive à ce dialogue.

Lire la suite
La présidente du Medef Laurence Parisot au siège de l'organisation patronale à Paris, le 20 novembre 2012 [Eric Piermont / AFP/Archives]

Marché du travail : la négociation reprend

La négociation sur la réforme du marché du travail a repris vendredi sur la base d'un nouveau texte patronal faisant la part plus belle aux droits des salariés, mais qui évacue la revendication des syndicats d'une taxation des contrats courts et crée de fait un point de blocage.

Lire la suite
Pierre Moscovici et Laurence Parisot le 12 novembre 2012 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

Marché du travail : la négociation entre dans le dur

La délicate négociation pour réformer le marché du travail est entrée dans le vif jeudi, sur la base d'un texte patronal jugé "incompréhensible" et "déséquilibré" par les syndicats, qui estiment être "loin" du "compromis historique" voulu par François Hollande d'ici à la fin d'année.

Lire la suite