En direct
A suivre

Pourquoi le général de Gaulle a-t-il adopté la «croix de Lorraine» comme emblème ?

A Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, la croix de Lorraine fait 40 mètres de haut. A Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne, la croix de Lorraine fait 40 mètres de haut.[© PATRICK KOVARIK / AFP]

C’est l’un des symboles les plus souvent associés au général de Gaulle : la fameuse «croix de Lorraine». Et alors que sa mémoire est ravivée, ce lundi 9 novembre, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition, celle-ci va de nouveau occuper le devant de la scène.

La croix de Lorraine a été adoptée par la France libre en juillet 1940, à l’issue d’une réunion entre le général de Gaulle, l’amiral (et prêtre) Georges Thierry d’Argenlieu et le vice-amiral Emile Muselier. Les trois hommes cherchaient un emblème à opposer à la croix gammée des nazis.

C’est Muselier, en ­hommage à son père originaire de Lorraine, qui a proposé d’utiliser cette croix. Cette dernière figure sur les ­armoiries de la région depuis le XVe siècle. 

De plus, l’insigne du 507e régiment de chars que commandait le général de Gaulle, alors colonel, entre 1937 et 1939 comportait aussi une croix de Lorraine. Ce choix a été entériné, et le pavillon a été arboré d’abord sur les navires, avant d’être adopté par les combattants de la France libre.

Une croix de Lorraine de plus de 40 mètres de haut a été érigée à Colombey-les-Deux-Eglises (photo), où Charles de Gaulle est décédé.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités