En direct
A suivre

Pourquoi parle-t-on de «Cinquième colonne» ?

L'expression a vu le jour durant la guerre civile espagnole. [© OLGA MALTSEVA / AFP]

Faisant référence à des traîtres ou à un complot caché dans un pays ou une organisation, l’expression «cinquième colonne» a vu le jour lors de la guerre civile espagnole.

En 1936, alors qu’ils se dirigeaient vers Madrid pour attaquer la ville, les soldats nationalistes avaient été divisés en quatre colonnes par les généraux Mola et Franco, le futur dictateur. Ce dernier a alors prononcé un discours à la radio, dans lequel il a évoqué une «cinquième colonne». Selon lui, ses membres étaient cachés dans la capitale espagnole, prêts à attaquer les partisans républicains de l’intérieur. Cette menace n’était en réalité qu’une stratégie de propagande, visant à diviser les résistants en instillant le soupçon dans leurs rangs.

A lire aussi : Pourquoi un char d’assaut est-il appelé un «tank» ?

L’expression est néanmoins rapidement entrée dans le langage courant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette idée de «cinquième colonne» a ainsi été reprise par certains Français pour désigner les personnes sur le territoire accusées de déstabiliser le pays, comme des espions étrangers.

Elle a ensuite refait des apparitions régulières au fil du temps dans l’Hexagone, en visant par exemple des membres du Parti communiste français durant la guerre d’Algérie, mais aussi dans d’autres pays du monde.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités