En direct
A suivre

4 septembre : Sainte Rosalie

L'extase de Sainte-Rosalie.[CC]

On sait peu de chose sur Rosalia, fille du comte (ou du duc) Sinibaldi, dont on dit qu’elle serait princesse du sang royal de Charlemagne.

 

Elle grandit à la cour de la reine Marguerite de Sicile. Elle entre au monastère des basiliennes, puis se retire dans la solitude d’une grotte au nord-ouest de Palerme dans laquelle on retrouve une inscription qui serait de sa main disant qu’elle a «habité cet antre par amour du Christ».

Elle s’établit ensuite au Mont Pellegrino où son corps sera découvert en 1624 à la suite d’une inspiration de Rosalie à une pieuse femme de Palerme. Elle meurt après 1170. 

Au XVIIe siècle, ses reliques portées en procession délivrent Palerme de la peste. Elle en devient la protectrice. Son corps repose dans la cathédrale de la ville. Urbain VIII l’inscrit au martyrologe romain en 1630.

C’est aussi la fête de Moïse, ce grand patriarche de la Bible, sauvé des eaux, à qui Dieu révèle son nom au Sinaï, qui fit traverser la mer Rouge à son peuple, qui reçut les Dix commandements et obtint la manne du désert. Son nom est très répandu encore dans la communauté juive.

 

Pensée spirituelle de sœur Rosalie Rendu : 

«Aimez si vous voulez qu’on vous aime. Et si vous n’avez rien à donner, donnez-vous vous-même.»

 

Courte prière de Moïse :

«Seigneur, fais-moi, de grâce, voir ta Gloire.» (Exode 34/18)

 

Ephéméride du 4 septembre :

En 1781, 44 colons afro-indiens-hispaniques fondent ce qui deviendra la ville de Los Angeles, la consacrant à Notre-Dame, Reine des Anges, qui avait été fêtée la veille. Le nom précis était «Pueblo de Nuestra Señora La Reina de Los Angeles del Río Porciuncula», c’est-à-dire «Village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule».

La Californie est alors aux mains des Espagnols. Aujourd’hui, deuxième ville des Etats-Unis, elle abrite l’industrie du cinéma. Los Angeles compte quatre millions d’habitants. Sa station balnéaire, Santa Monica, remplace le rancho San Vicente y Santa Monica. 

 

Les Saints des jours précédents

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités