En direct
A suivre

8 juilllet : Saint Thibaut

Les ruines de l'abbaye de Vaux-de-Cernay, dans les Yvelines.[CC / ParisSharing / Flickr]

Marly tient sa renommée d’un de ses fils, Thibaut, de l’illustre famille des Montmorency, au début du XIIIe siècle. Ce noble est attiré par la vie des cisterciens. L’abbé des Vaux-de-Cernay l’invite à réfléchir avant de s’engager dans cette voie.

 

Thibaut est décidé et entre dans ce monastère dont il deviendra le prieur puis l’abbé. Ce qui ne l’empêche ni de balayer les cloîtres, ni d’aider à l’infirmerie, ni de nettoyer souliers et habits. Il devient conseiller des religieuses de Port-Royal. Remarqué par Saint Louis, Thibaut est appelé près du roi de France et de la reine.

En 1240, le souverain lui confie la composition d’un office en l’honneur de la Sainte Couronne. Thibaut meurt le 8 décembre 1247. Les pèlerins se pressent sur sa tombe. Il est canonisé vingt-trois ans après sa mort et la translation de ses reliques se fit le 8 juillet, date de sa fête.

 

Pensée spirituelle de Saint Bernard, fondateur des cisterciens :

«C’est vraiment du miel que tu as trouvé, en trouvant la sagesse. Pourtant, n’en mange pas trop pour ne pas la vomir d’écœurement.»

 

Courte prière de Saint Bernard :

«Faites-moi, Seigneur, me déprendre des mauvaises habitudes et accomplir ce qui vous plaît.»

 

Ephéméride du 8 juillet :

En 1880, abrogeant les lois des 20 mai et 3 juin 1874, le président de la République française, Jules Grévy (1807-1891), fait promulguer une loi sur l’aumônerie militaire, déclarant qu’«il sera attaché des ministres des différents cultes aux camps, forts détachés et autres garnisons placées hors de l’enceinte des villes, contenant un rassemblement de 2 000 hommes au moins et éloignés des églises paroissiales et des temples de plus de 3 kilomètres, ainsi qu’aux hôpitaux et pénitenciers militaires. Un règlement d’administration publique déterminera le mode de recrutement et le nombre de ces ministres.»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités