En direct
A suivre

5 juillet : Saint Antoine-Marie

Un portrait de Saint Antoine-Marie.[CC]

Médecin à 22 ans, Antoine-Marie est un jeune dynamique et très intelligent. Né en 1502, il a un an quand son père meurt, sa mère est veuve à 18 ans. Elle est pour lui un exemple vivant de charité envers les pauvres.

 

En tant que médecin, Antoine-Marie se sent aussi attiré par le soin des âmes. Il étudie la théologie sans négliger la médecine.

A 26 ans, il est ordonné prêtre. Nommé à Milan, il décide avec deux prêtres de prendre pour modèle saint Paul. Ils fondent les clercs réguliers de saint Paul, les Barnabites, par allusion à l’église Saint-Barnabé où ils exercent leur ministère.

Antoine-Marie instaure l’Adoration perpétuelle et pousse les fidèles à la communion fréquente et à la recherche de la perfection. Prêchant une mission dans sa ville natale, Crémone, il tombe malade et meurt à 37 ans.

 

Pensée spirituelle :

«C’est le propre des grands cœurs de vouloir servir sans récompense, combattre sans solde ni ravitaillement assuré… Avancez toujours, aspirez au parfait…»

 

Courte prière inspirée d’un prêche :

«Seigneur, fais qu’en voyant notre patience et notre douceur, nos adversaires reviennent à une meilleure conduite et soient gagnés par le feu de ton amour.»

 

Éphéméride du 5 juillet :

En 1809, le pape Pie VII (1742-1823) est arrêté par le général Etienne Radet (1762-1825) sur ordre de Napoléon. Ce dernier n’avait pas admis son excommunication, suite à l’annexion des Etats pontificaux le 17 mai de cette même année. Lors de son arrestation, le pontife déclare calmement au général qui lui demande de renoncer à sa souveraineté sur ses Etats : «Monsieur, un souverain qui n’a besoin pour vivre que d’un écu par jour n’est pas un homme qu’on intimide aisément.»  Il restera prisonnier jusqu’au 23 janvier 1814. Pendant ces longs mois de captivité, à Fontainebleau, il appelle Napoléon «mon cher fils… un fils un peu têtu, mais un fils quand même». Rentré triomphalement à Rome, il régnera jusqu’en 1823.

 

La vie des autres saints sur DirectMatin.fr

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités