En direct
A suivre

22 juin : Saint Alban

Le 22 juin, nous fêtons les Alban. [DaveWebster14 / Wikicommons]

En 287, Maximien Hercule est un gouverneur qui poursuit avec détermination la traque des chrétiens. Alban, un jeune et noble Romain, n’approuve pas cette persécution.

 

Un soir, il assiste à la recherche d’un homme par les sbires du gouverneur. Il saisit le malheureux et le cache chez lui. C’est un prêtre. Il lui demande de lui parler de sa religion, se convertit à sa parole et reçoit le baptême. Pour permettre au prêtre de s’enfuir, Alban prend ses vêtements et se déguise. Il est arrêté en lieu et place du missionnaire. Arrivé au tribunal, stupéfaction de Maximien Hercule, qui n’en croit pas ses yeux. Fou de rage, le gouverneur le fait jeter au cachot et finalement décapiter. Le prêtre sera arrêté deux jours plus tard, condamné à la même peine. Il est le premier martyr de l’Angleterre.

 

Pensée spirituelle de saint Bède, qui écrivit la vie de saint Alban :

"Tout ce que j’ai de vie, de sentiment, d’intelligence, je l’emploierai de tout cœur à contempler la grandeur de Celui qui est infini."

 

Courte prière de saint Bède :

"Ô bon Jésus, accordez-moi surtout d’atteindre un jour jusqu’à vous, qui êtes la source de toute sagesse et de ne perdre jamais de vue votre divine présence."

 

Ephéméride du 22 juin :

En 431, concile d’Ephèse par saint Cyrille d’Alexandrie. Cyrille, convaincu des hérésies enseignées par Nestorius, n’attend pas pour le condamner. Le concile proclame que le Christ a deux natures inséparables en une seule personne. De là, découle que la Vierge Marie est la "Mère de Dieu". Au cours de ce concile, le légat du pape Célestin Ier précise la primauté de l’évêque de Rome, successeur de Pierre, prince et chef des apôtres, auquel ont été données les clefs du royaume des cieux avec le pouvoir de lier et de délier, et qui "jusqu’aujourd’hui vit et juge en ses successeurs". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités