En direct
A suivre

12 juin : Saint Guy

Le martyr de Saint Guy et Saint Modeste (XIVe siècle) Le martyr de Saint Guy et Saint Modeste (XIVe siècle)[DR]

Une grande confusion s’établit aujourd’hui entre le Guy qui fut martyrisé au IVe siècle et le franciscain du même nom qui mourut en 1247.

 

Ce dernier, Guy Vignotelli, fêté en ce jour, fut un ami de saint François d’Assise qu’il rencontra lors d’un passage dans sa ville natale. Il ne lui faut pas plus d’une journée pour recevoir l’habit franciscain et fonder un couvent aux portes de Cortone.

Saint François lui apparaît pour lui annoncer sa mort deux jours plus tard. Le surlendemain, 23 juin 1247, il meurt en disant : «C’est l’heure. Voici venir mon cher François. Debout tout le monde ! Allons avec lui !»

Quant au premier Guy, mort en 304, il eut un culte très répandu au Moyen Age. Il est invoqué le 15 juin, spécialiste pour la guérison des troubles mentaux et de l’épilepsie longtemps appelée «danse de Saint-Guy». Il fut martyrisé à douze ans avec son précepteur, Modeste. Histoire réelle et légende de ses exploits se confondent, mais son culte est encore attesté dans l’église San Vitale de Rome.

 

Pensée spirituelle de François d’Assise parlant de Guy :

«La courtoisie est l’un des plus beaux attributs de Dieu.»

 

Courte prière de saint François d’Assise :

«Seigneur Dieu, Tu es charité, Amour, Tu es sagesse et humilité, Tu es patience et quiétude.»

 

Éphéméride du 12 juin :

En 1726, Monseigneur André-Hercule de Fleury, ancien précepteur du roi Louis XV, devient son Premier ministre. Il est immédiatement nommé cardinal. «Monsieur de Fréjus» comme on l’appelle alors, car il est évêque de cette ville, n’a jamais été oublié par le roi. Il a 76 ans quand il prend cette charge qu’il garde jusqu’à sa mort. On l’appelle alors «Son Eternité» ! Il fut un ministre prudent et sage, pacifiant les débats avec les jansénistes. En politique extérieure, il recherche la paix et la stabilité en Europe. Saint-Simon écrit de lui : «L’homme le plus superbe au-dedans et le plus implacable.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités