En direct
A suivre

13 mai : Sainte Rolande

Illustration. [ARCHIVES AFP]

On l’appelle «la sainte myroblite», celle dont les saintes reliques suintent une huile guérisseuse. Rolande, fille du roi des Lombards, est exilée par Charlemagne dans les Flandres.

Elle est intelligente, belle et pieuse. Tout pour plaire à un prince écossais qui la demande en mariage. Mais elle ne pense qu’à se consacrer à Dieu et s’enfuit pour échapper à ce mariage. Mais les nombreuses austérités qu’elle s’impose, arrêtent Rolande dans un village. Un paysan la recueille, mais le mal continue et elle meurt huit jours après. Son corps est transporté près de Namur. Immédiatement, des miracles s’opèrent sur son tombeau. Une inscription est gravée sur sa tombe : «Sainte Rolande, fille du très grand Didier, roi de la Gaule. Mes ossements reposent ici. Je guéris la rétention d’urine par la grâce de Dieu, la hernie, la cécité outre les autres maux. Implorez-moi, vous qui avez besoin de mon intercession.»

 

Pensée spirituelle :

«Les saints sont des gens comme nous, mais l’amour les pousse plus que nous.» (M. Pouget)

 

Hymne à sainte Rolande :

«Noble et sainte Rolande, Votre puissance est grande, Dans les cieux triomphants, Ecoutez vos enfants, Exaucez leur prière, Qui monte de la terre. Vierge de Gerpinnes, Dans les splendeurs divines, Du céleste séjour, Accueillez-nous un jour ; A notre heure dernière, Montrez-vous notre mère !»

 

Éphéméride du 13 mai :

En 1981, Mehmet Ali Agça, tire sur le pape Jean-Paul II qui arrive sur la place Saint-Pierre, où 20 000 fidèles l’attendent. Le tireur était sans doute manipulé par les services secrets soviétiques avec l’aide des Bulgares, dira l’enquête internationale. «Il a bien tiré, dira plus tard le pape, mais la Vierge Marie a dirigé la balle» qui a évité ses organes vitaux. Ce miracle sera attribué à la protection de Notre-Dame de Fatima, dont on célébrait ce jour l’anniversaire des apparitions de 1917. 

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités