En direct
A suivre

29 avril : Sainte Catherine de Sienne

Catherine de Sienne.[tanogabo.it]

Catherine est siennoise. A 6 ans, après une première vision de Jésus, elle décide de se consacrer à Dieu. Elle sera consacrée au tiers ordre dominicain.

Elle apprend à lire et écrit des lettres aux riches, aux pauvres, aux princes et aux prélats pour leur enjoindre de changer de vie. Autour d’elle se regroupent les «caterinati» qui la suivent jusqu’en Avignon où elle convainc le pape de revenir à Rome après soixante-douze ans d’absence.

A Rome, elle organise la croisade et dénonce les dérives de l’Eglise. Elle meurt le 29 avril 1380 à 33 ans ! Canonisée quatre-vingts ans après sa mort, elle est déclarée Patronne secondaire de Rome et Docteur de l’Eglise. C’est la Patronne de l’Italie, des mourants, des lavandières et des aides-soignantes.

 

Pensées spirituelles de sainte Catherine de Sienne :

«La haine du prochain est une offense contre Dieu, une ruine pour celui qui la nourrit.»

 

Courte prière de sainte Catherine de Sienne :

«Père Eternel, bien que vous ayez créé les hommes sans eux, vous ne voulez pas les sauver sans eux. Je vous prie donc de retourner leur volonté et de les disposer à vouloir ce qu’ils ne veulent pas.»

 

Ephéméride du 29 avril :

En 1903, 3 000 personnes s’opposent à l’expulsion des pères chartreux ordonnée par Emile Combes. Les religieux faisaient état de dérogations. Rien n’y fit. Comme ils vendent de la liqueur, Combes les fait classer dans la catégorie des congrégations commerçantes et se base sur le rapport d’un député radical : «Il n’est pas d’ordre plus ancien, plus animé du vieil esprit de suprématie religieuse et d’autorité ecclésiastique, plus puissant, plus militant que les Chartreux.» Le quotidien socialiste de l’Isère rappelant la guerre vendéenne, appelle les Chartreux «chouans du Dauphiné». La loi du 20 février 1941 leur permettra de revenir dans leur monastère. •

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités