En direct
A suivre

12 février : Saint Félix

Les ruines de la basilique chrétienne de Tipaza, IVe siècle après J.C.

Autour de Félix il y eut Saturnin, Datif, Ampèle, Restitute, Prima, Hilarion et tant d’autres. Lors de son premier sermon en dehors de Rome, le pape Benoît XVI, en mai 2005, évoqua ce carnage.

 

L’expression "Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre" nous ramène à l’an 304, lorsque l’empereur Dioclétien interdit aux chrétiens, sous peine de mort, de posséder les Ecritures, de se réunir le dimanche pour célébrer l’Eucharistie et de construire des lieux pour leurs assemblées.

 A Abitène, une petite ville située dans l’actuelle Tunisie, 49 chrétiens furent surpris un dimanche alors que, réunis dans la maison d’Octave Félix, ils célébraient l’Eucharistie, bravant ainsi les interdictions impériales.

Arrêtés, ils furent conduits à Carthage pour être interrogés par le proconsul Anulinus. La réponse qu’un certain Eméritus donna au proconsul qui lui demandait pourquoi ils avaient transgressé l’ordre sévère de l’empereur, est significative. Il répondit : "Sine dominico non possumus." «Sans nous réunir en assemblée le dimanche pour célébrer l’Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre. Après d’atroces tortures, ces 49 martyrs d’Abitène furent mis à mort.

Ils confirmèrent ainsi leur foi, à travers l’effusion de leur sang. Ils moururent, mais ils vainquirent. Et le pape de conclure : "Les martyrs d’Abitène représentent une expérience sur laquelle nous, chrétiens du XXIe siècle, nous devons réfléchir."

 

Pensée spirituelle de Benoît XVI :

"Le jour du Seigneur est l’occasion propice pour puiser la force en Lui, qui est le Seigneur de la vie."

 

Ephéméride du 12 février :

En 1931, le pape Pie XI inaugure le premier émetteur équipé par Guglielmo Marconi, l’inventeur de la radio, et installé dans une tour au sommet des jardins du Vatican. Ce projet remontait aux accords du Latran de 1929, lors de la création de l’Etat du Vatican.

Aujourd’hui, Radio Vatican diffuse en plus de 40 langues, écoutée par plus de 30 millions de personnes ; 1 040 radios dans 70 pays retransmettent ses programmes avec deux satellites Intelsat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités