En direct
A suivre

28 janvier : Saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d'Aquin.[CC / The Yorck Project]

Né à Aquino, dans les environs de Naples, il est élevé à l’école des bénédictins de Monte Cassino.

 

A 18 ans, et malgré l’opposition farouche de ses parents, il entre  chez les dominicains à Naples. Il part ensuite pour Cologne, puis pour Paris.

En 1250, à 25 ans, il est ordonné prêtre. Disciple d’Albert le Grand, Thomas d’Aquin devient très vite un maître en théologie. Malgré son humilité, ses succès sont si éclatants qu’on le sollicite pour trancher les questions épineuses.

Les rois, les papes et les juges consultent ce jeune homme si brillant. Il ne cesse d’écrire, d’étudier, d’enseigner. Il répond à toutes les objections de son temps face à la foi dans ses ouvrages tels que la Somme théologique, composée de 612 questions et 3 000 articles.

Il parvient à une synthèse harmonieuse entre foi chrétienne et philosophie. Il prend en compte toutes les critiques sur la révélation et démontre que la foi ne peut jamais être contraire à la raison ou à la science.

Cette analyse rigoureuse, ce respect de l’adversaire, vont de pair avec une charité exemplaire, une authentique vie mystique et une humilité exemplaire.

Thomas d’Aquin meurt à 47 ans, le 7 mars 1274, alors qu’il se rend au concile de Lyon. Il est célébré en ce jour, car c’est l’anniversaire du transfert de ses reliques à Toulouse en 1369.

 

Pensée spirituelle de Thomas d’Aquin :

«Nous n’offensons Dieu que dans la mesure où nous agissons contre notre propre bien.» 

 

Courte prière de Thomas d’Aquin : 

«Seigneur, donne à ma conscience la clarté sans inquiétude ni doute, à ma volonté la décision sans angoisse ni étroitesse.» 

 

Éphéméride du 28 janvier : 

En 1077, à Canossa (Apennins), l’empereur Henri IV, après avoir fait pénitence pendant trois jours devant la porte de la forteresse enneigée, s’agenouille devant le pape Grégoire VII pour que soit levée son excommunication. Humilié et vengeur, Henri IV fera élire l’antipape Clément III qui le sacre empereur à Rome en 1084, alors qu’il avait été excommunié à nouveau dès 1080.

 

Tous les saints des derniers jours

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités