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14 janvier : saint Félix de Nole

14 janvier : saint Félix de Nole. [AFP]

Ordonné prêtre par l’évêque Ma­xime pendant la persécution de Dèce, Saint Félix de Nole est enfermé dans un cachot.

 

Il en est délivré miraculeusement pour aller soigner Maxime à bout de forces. Aussitôt recherché, il prend la fuite. Une patrouille de soldats interroge un passant, lui demandant s’il a vu Félix. «Cherchez plus loin», lui répond le badaud. La garde poursuit sa route et interroge d’autres témoins. Ces derniers disent : «Mais vous venez de parler avec lui !» Furieux, les soldats reviennent mais ne s’arrêtent pas devant une maison en ruines où est caché Félix : une araignée a tissé en un instant une toile au travers de la porte. Il resta six mois caché dans une citerne, puis se retira en vivant pauvrement. Il meurt le 14 janvier 260. Des miracles s’opèrent sur son tombeau, duquel se dégage une liqueur appelée manne de saint Félix qui guérit diverses maladies.

 

Pensée spirituelle de saint Paulin de Nole :

«Il ne m’est pas permis de t’aimer de façon hésitante et superficielle.» (Lettre à Alypius)

 

Courte prière de saint Paulin de Nole :

«Seigneur, ne permettez pas que je sois tourmenté pour de l’or ou de l’argent.»

 

Ephéméride du 14 janvier : 

En 1505, le pape Jules II publie la bulle Cum tam divino déclarant qu’est «absolument nulle l’élection du pape qui serait faite par simonie, même si elle résulte du consentement de tous les cardinaux ; l’élu perd pour toujours charges et bénéfices même antérieurs, y compris le cardinalat. Cette élection n’est validée ni par l’obédience et l’hommage des cardinaux, ni par la prescription qui résulterait d’un temps notable.» La simonie fut souvent condamnée. En 1904, Pie X, par la constitution Vacante Sede Apostolica confirmant que «le crime de simonie est abominable», apporte la nuance suivante : «Nous frappons ceux qui s’en rendent coupables de la peine d’excommunication latae sententiae en supprimant toutefois la nullité de l’élection simoniaque décrétée par Jules II, pour ôter un prétexte d’attaquer la valeur de l’élection du pontife romain.»

 

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