En direct
A suivre

2 octobre : Saint Léger

(Photo d'illustration).[AFP]

Comment vivre en paix au milieu d’un monde barbare et cruel ? C’est sans doute la question que s’est posée l’évêque d’Autun, Léger, tout au long de sa vie.

 

Né en Alsace, il devient le conseiller de la veuve de Clovis. Les rivalités féodales sont féroces. Les Mérovingiens ne sont pas des tendres. Il fait interner à Luxeuil le méchant maire du palais, Ebroïn. Mais peu après, renversement de situation. Léger est emprisonné dans la même geôle. Au changement de gouvernement, ils sont tous les deux libérés. Léger revient dans sa ville épis­copale, mais Ebroïn a la rancune tenace. Il assiège la ville. Léger se livre pour que soient épargnées ses ouailles. Mais cela ne calme pas son adversaire, qui lui fait brûler les yeux, arracher la langue, le fait traîner nu dans les rues et l’exile à Fécamp. Deux ans après, en 679, il le fait décapiter une nuit dans la forêt, car la sainteté de Léger continuait d’attirer les foules. Face à la barbarie, Léger oppose justice et charité.

Le fait que plus de 55 communes de France portent son nom, indique que son exemple faisait l’admiration dans le royaume. Il est le patron des meuniers. C’est aussi la fête des anges gardiens.

 

Pensée spirituelle à propos des anges :

«Gardez-vous de mépriser un seul de ces enfants, car leurs anges voient sans cesse la face du Père dans les cieux.» (Jésus)

 

Courte prière aux anges gardiens :

«Saints anges gardiens, si je m’égare, dirigez-moi, si je tombe, relevez-moi.» (Saint Jean Berchmans)

 

Ephéméride du 2 octobre :

En 1979, le pape Jean-Paul II, lors de son voyage aux Etats-Unis, se rend à la tribune des Nations unies. Il réaffirme le droit à la liberté religieuse : «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique… la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites». 

 

Retrouvez les saints des jours précédents

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités