En direct
A suivre

26 septembre : Saints Côme et Damien

la greffe d'une jambe par les saints Côme et Damien, par Fra Angelico.[CC]

On les dit jumeaux, on les sait médecins, on les appelait «anargyres», «sans-le-sou» (ils soignaient gratuitement).

Leur réputation est si grande que dès le Ve siècle, Côme et Damien ont des églises à Edesse, Jérusalem, Rome, en Egypte, Cappadoce et Syrie. Soignant les pauvres, leur exemple n’a pas seulement un pouvoir sur leurs corps, mais aussi dans leurs âmes.

Beaucoup se convertissent. Tout prosélytisme étant interdit, ils sont arrêtés. Ils auraient subi le martyre en 305, torturés et décapités sur l’ordre du préfet Lysias. Ils sont les patrons des médecins, des pharmaciens et des dentistes.

Une histoire de greffe en fait les patrons des chirurgiens. Atteint de gangrène, Justinien, le sacristain de la basilique romaine de Côme et Damien, est amputé. Il prie les deux saints et voilà que se réalise la greffe miraculeuse d’une jambe empruntée à un noir défunt. Voilà donc notre homme avec une jambe noire et une jambe blanche.

Des tableaux du XIVe siècle représentent déjà cet étrange prodige.

Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Côme et Damien :

«Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» (Evangile Matthieu 10)

Courte prière :

«Donne-nous, Seigneur, la santé de l’âme et du corps.»

Ephéméride du 26 septembre :

En 1953, arrestation par le pouvoir polonais, sur ordre de Moscou, de Stefan Wyszynski, archevêque de Varsovie et primat de Pologne qui avait dénoncé «la tentative intolérable des communistes d’évincer la religion de la vie individuelle comme de la vie sociale».

En pleine nuit, le cardinal est arrêté en même temps que les vingt-cinq évêques polonais qui signeront sous la pression une allégeance au pouvoir. Le lendemain, l’Etat déclare que c’est sur leur demande que le cardinal a été enfermé. Pie XII, en riposte, trois mois plus tard, le nomme cardinal alors qu’il est en prison. Il y restera jusqu’en 1957. Il meurt en 1981.

 

Les Saints des jours précédents

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités