En direct
A suivre

19 septembre : Sainte Émilie

C'est ici, à Villefranche-sur-Rouergue, qu'Emilie de Rodat a fondé l'institut de la Sainte Famille en 1816.

La mode récente du prénom Emilie va détrôner saint Janvier, fêté à cette date depuis des siècles. Il est vrai qu’en dehors de Naples dont il est le saint patron et de Rio de Janeiro qui porte son nom, pratiquement personne ne s’appelle Janvier.

 

Ce martyr décapité en 304 aura une grande renommée au Moyen Age. Encore maintenant, son sang se liquéfie et entre en ébullition chaque année au jour de sa fête dans les deux fioles qui le contiennent. Un grand concours de peuple accompagne ce prodige à Naples, authentifié par plus de 5 000 procès-verbaux depuis 1389 !

Emilie de Rodat, quant à elle, est une jeune fille de Rodez qui, après deux essais de vie religieuse et une jeunesse insouciante, va consacrer sa vie à l’enseignement des enfants pauvres. Elle rassemble quelques amies et ouvre trente-six maisons.

Education, soin des malades à domicile, rien n’effraie Emilie et ses sœurs de la Sainte Famille. Son calme et sa bonté cachent de grandes angoisses dans sa foi. Mais elle demeure confiante. Elle meurt le 19 septembre 1852.

 

Question d’Emilie de Rodat :

«Ne faut-il pas aller jusqu’à l’impossible ?»

 

Courte prière inspirée de sainte Emilie :

«Seigneur, garde-nous bien de nous laisser aller à la tristesse !»

 

Ephéméride du 19 septembre :

En 1846, apparition de la Vierge Marie sur les hauteurs du village de La Salette, en Isère. Deux jeunes bergers, Maximin Giraud (1835-1875) et Mélanie Calvat (1831-1904), gardant leurs troupeaux, voient une «belle dame» en pleurs qui leur confie un secret et leur dit qu’elle est triste de l’impiété du peuple, ne respectant pas, en particulier, le repos dominical et l’assistance à la messe.

Malgré les réticences de beaucoup, y compris du curé d’Ars, sur la véracité de cette apparition, les rétractations de Maximin, les nombreuses versions des faits, en 1851, l’évêque de Grenoble reconnaît l’apparition de la Vierge. En mai 1852 est posée la première pierre de la basilique Notre-Dame-de-la-Salette.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités