En direct
A suivre

11 septembre : Saint Adelphe

Le cloître du monastère de Luxeuil. [© CC]

Adelphe, supérieur de l’abbaye de Remiremont, veut retourner à l’abbaye de Luxeuil (située alors en Bourgogne) avant de mourir. Mais pourquoi donc, alors qu’il est très âgé et très malade ?

 

Vingt ans plus tôt, il avait pris parti, là-bas, dans un conflit doctrinal entre un moine dissident et son abbé. Une erreur qu’il expia tout le reste de sa vie, en pleurant tant, dit-on, qu’il en devint aveugle ! Il était né en Lorraine et avait été formé par saint Arnould, évêque de Metz qui deviendra moine à Remiremont.

Entré au monastère de Luxeuil (Luxeuil-les-Bains), Adelphe mène une vie exemplaire, mais c’est là qu’il est mêlé au schisme du moine Agrestius avec son parrain Amatus et son oncle Romaricus. Ce qui n’empêcha pas d’ailleurs à tous les trois de devenir saints, après avoir fondé un nouveau monastère. En effet, c’est en 643, qu’Adelphe devient troisième abbé de Remiremont.

Il meurt un 11 septembre, entre 665 et 670. C’est un autre Lorrain, le pape Léon IX, qui le canonise en 1051.

 

Pensée spirituelle inspirée par Adelphe :

«Si Dieu ne pardonnait pas, le Ciel serait vide.» (Proverbe berbère)

 

Courte prière inspirée par l’attitude d’Adelphe :

«Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.»

 

Éphéméride du 11 septembre :

En 1196, le grand évêque de Paris, Maurice de Sully, meurt à l’abbaye Saint-Victor. Il s’y était retiré après trente-six ans d’un épiscopat zélé. Né sur les bords de Loire d’une humble famille, il est envoyé à Paris pour de brillantes études. Professeur et prédicateur renommé, à 40 ans il est élu au siège de Paris. Trois ans après son élection, il décide la construction d’une nouvelle cathédrale dont, évidemment, il ne verra pas l’achèvement en 1330. Le pape Alexandre III en pose la première pierre en 1163. Maurice de Sully bénéficie de l’amitié et du soutien indéfectible du roi Louis VII et d’un peuple enthousiaste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités