En direct
A suivre

2 septembre : Bienheureuse Ingrid

Un vitrail.[AFP]

Princesses royales, descendantes du roi de Suède Knut Lange, la jeune Ingrid et sa sœur rencontrent le dominicain Pierre de Dacie (né aux alentours de 1230 sur l’île de Gotland, située en mer Baltique).

Après avoir endossé l’habit des dominicaines, les deux sœurs pieuses et d’un dévouement rare pour les pauvres, décident d’accomplir le triple pèlerinage chrétien : Saint-Jacques-de-Compostelle, Jérusalem et Rome. Elles rencontrent le pape Martin IV (né vers 1210-1220, et mort le 28 mars 1285 à Pérouse). C’est le septième pape français, dont le pontificat dure quatre ans et un mois. Il les autorise à fonder un monastère dans leur pays. Le roi Magnus Ladulaas (1240-1290) et l’évêque Henri de Linképing inaugurent ce couvent d’inspiration dominicaine dont Ingrid est faite première abbesse, le 15 août 1281. Mais elle meurt le 2 septembre, pleurée et vénérée. C’est aussi la fête des cent quatre-vingt-onze martyrs des Carmes, assassinés entre l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés et le couvent des Carmes, le 2 septembre 1792, par des révolutionnaires qui tuaient tous les religieux sur leur passage.

 

Pensée spirituelle d’Ingrid Betancourt :

«En captivité, j’ai relu les Evangiles et je suis tombée en admiration devant la Vierge Marie. Sans doute parce que pour comprendre la Vierge, il faut avoir vécu, acquis une certaine maturité.»

 

Courte prière de Gabriel Betancourt :

Mejía, père d’Ingrid Betancourt, la veille de l’enlèvement : «Sacré-Cœur, prends soin de mon cœur, prends soin de mon enfant.»

 

Éphéméride du 2 septembre :

En 1752, l’Angleterre et l’Empire britannique adoptent le calendrier grégorien, deux siècles après la réforme du pape Grégoire XIII, en 1582. L’Italie et l’Espagne l’avaient adopté immédiatement, la France deux mois plus tard. Il faut attendre 1700 pour que l’Allemagne et les Pays-Bas, pays protestants, y adhèrent, ainsi que le Danemark et la Norvège. Les Etats-Unis le font en 1867, le Japon en 1873, la Russie en 1918, la Turquie en 1926. Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Ethiopie ne l’utilisent pas. Les églises orientales catholiques et orthodoxes ont leurs calendriers liturgiques.

 

Les Saints des jours précédents 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités