En direct
A suivre

30 juin : Saint Martial

30 juin : Saint Martial[AFP/Archives]

Bien que la liturgie célèbre les premiers martyrs de l’Eglise de Rome, en France, la dévotion à saint Martial a prévalu depuis le IIIe siècle.

 

Ce fondateur de l’Eglise de Limoges eut un rayonnement amplifié par la légende. On écrivit, aux VIIIe et XIe siècles, qu’il fut celui qui présenta les pains et les poissons à Jésus avant leur multiplication et qu’il lui tendit le linge pour essuyer les pieds des apôtres le jeudi saint. Saint Pierre l’aurait alors envoyé évangéliser la Gaule avec deux compagnons. L’un meurt et Martial le ressuscite avec le bâton de Pierre. Mais ces exploits ne sont faits que pour rehausser le prestige de Martial et de l’abbaye qui porte son nom. En réalité, il n’arrive à Limoges qu’en 250. Il est accompagné de deux prêtres et devient le premier évêque de cette capitale des Lemovices. En 267, son tombeau devient le centre d’un pèlerinage. Il sera profané à la Révolution. Sa dernière intervention notable se fit lors de l’incendie de la ville en 1864. Aujourd’hui ont lieu en son honneur les «Ostensions de Saint-Martial».

 

Veille de Salomon :

«Je me repose, mais mon cœur veille.»

 

Ephéméride du 30 juin :

En 833, l’empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, se rend en Alsace, sur l’ordre de ses fils Lothaire, Pépin et Louis. Ils se liguent contre leur père pour se partager le royaume et obtiennent de l’archevêque de Reims qu’il soit déposé. Mais les frères se disputent le pouvoir et l’un d’eux rétablit leur père sur le trône. Ce roi sacré en 781 par la volonté de Charlemagne à Rome sera aussi le premier monarque à être sacré empereur d’Occident par le pape, à Reims en 816.

Durant son règne, il redonne au pape l’indépendance politique confisquée par Charlemagne. Il s’entoure de prélats pieux, accomplit des pénitences publiques et dirige sagement son empire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités