En direct
A suivre

Un livre relié en peau humaine à Harvard

L'une des bibliothèques d'Harvard L'une des bibliothèques d'Harvard[CC / Will Hart / FlickR]

L’université d’Harvard a confirmé qu’un livre retrouvé dans l’une de ses bibliothèques avait été relié avec de la peau humaine. Il s’agit d’un ouvrage de l’homme de lettres français Arsène Houssaye.

 

Après plusieurs analyses, les scientifiques en sont désormais certains à 99,99%. L’ouvrage "Des destinées de l’âme" d’Arsène Houssaye, retrouvé dans une bibliothèque de l'université d’Harvard a été relié avec de la peau humaine.

 

 

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des fragments du livre. L’hypothèse de la peau animale a été écartée. Aux alentours des années 1880, le livre, qui est une méditation sur l’âme et la vie après la mort, avait été offert par Arsène Houssaye à son ami Ludovic Bouland, un médecin renommé.

C’est ce dernier qui a relié le livre avec la peau d’une patiente morte d’une rupture d’anévrisme.

Dans l’ouvrage se trouvait une note écrite à la main par le médecin : "Ce livre est relié en peau humaine parcheminée, c’est pour lui laisser tout son cachet qu’à dessein on n’y a point appliqué d’ornement. Un livre sur l’Âme humaine méritait bien qu’on lui donna un vêtement humain: aussi lui avais-je réservé depuis longtemps ce morceau de peau humaine pris sur le dos d’une femme. Il est curieux de voir les aspects différents que prend cette peau selon le mode de préparation auquel elle est soumise. La comparer par exemple avec le petit volume que j’ai dans ma bibliothèque, (...) qui lui aussi est relié en peau humaine mais tannée au sumac”.

Cette pratique, appelée la bibliopégie antropodermique, est apparue au XVIème siècle. Il fut un temps où elle était répandue, pour relier les aveux des criminels avec leur peau ou en tant que souvenir pour la famille d'un défunt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités