En direct
A suivre

Le mystère de la construction des pyramides enfin résolu ?

Des chercheurs de l'université d'Amsterdam sont en passe d'avoir résolu le mystère de la construction des pyramides d'Egypte.[AFP PHOTO / KHALED DESOUKI]

Des chercheurs de l'université d'Amsterdam affirment avoir découvert comment les Egyptiens acheminaient des pierres de la ville vers le désert pour construire les pyramides.

 

Pendant longtemps, les scientifiques se sont demandés par quel moyen les Egyptiens transportaient des tonnes de pierres au pied des pyramides en construction.

Or des chercheurs de l'université d'Amsterdam pensent avoir résolu le mystère, comme l'a rapporté le Daily Mail.

 

Un système simple et commode

Les scientifiques se sont basés sur une fresque peinte sur les murs du tombeau de Djéhutjhotep, un fonctionnaire chargé d'administrer les provinces sous Sésotriss II.

La peinture représente notamment un homme debout devant un traîneau en bois, en train d'arroser le sable.

Après avoir réalisé une expérience similaire, les chercheurs estiment qu'il est fort probable que les Egyptiens mouillaient le sable avant de bouger les pierres.

 

Une découverte antique qui révolutionne le futur

L'eau permet, en effet, d'attacher les grains de sable entre eux. Ces ponts capillaires devant le traîneau permettent d'éviter la formation de tas de sable.

L'effort demandé pour pousser le traîneau se voit ainsi réduit de moitié, selon les scientifiques. Toutefois, la quantité d'eau doit être correcte auquel cas, les ponts capillaires ne peuvent être formés.

 

Une théorie, juste une théorie 

La communauté scientifique n'a pas encore accordé de crédit à cette hypothèse.

Il n'en demeure pas moins que cette étude pourra notamment permettre d'optimiser le transport de lourds matériaux, activité qui représenterait plus de 10% de la consommation énergétique mondiale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités