En direct
A suivre

Vendredi saint et saint Parfait

Aujourd’hui, c’est avant tout le vendredi saint.

Aujourd’hui, c’est avant tout le vendredi saint et également la saint Parfait.

 

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le 18 avril se chantait à Notre-Dame de Paris une messe en l’honneur de saint Parfait. Pourtant, notre saint ne vint jamais en cette ville. Il vécut et mourut à Cordoue, pris au piège d’un dialogue qu’il croyait sincère. Ce prêtre instruit, intelligent et ouvert participe à une rencontre avec les occupants de la ville. Ils lui demandent de faire sans crainte un exposé sur les différences entre la Bible et le Coran.Ses interlocuteurs veulent toujours en savoir plus et se disent contents de ce qu’il leur explique. Mais quelques jours plus tard, Parfait est arrêté pour blasphème par ceux-là mêmes qui l’avaient fait parler. Il est jeté dans un cachot et eut la tête tranchée au jour de la fête de l’Aïd-el-Fitr. Ce fut le signal et le départ d’une rude persécution qui dura dix ans. Nous sommes le 18 avril 850. Son corps fut recueilli par les chrétiens et enseveli dans l’église Saint-Assiscle.

 

Pensée spirituelle pour le vendredi saint :

"Celui qui vénère vraiment la passion du Seigneur doit bien regarder Jésus crucifié par les yeux du cœur." (Saint Léon le Grand)

 

Courte prière du vendredi saint :

"Seigneur, entends les prières des hommes qui t’appellent quelles que soient leurs souffrances." (Liturgie romaine)

 

Traditions du vendredi saint :

La tradition la plus visible du vendredi saint, c’est le chemin de croix. Depuis la paix constantinienne de 313, les chrétiens ont pris l’habitude de parcourir les rues pour s’imprégner de l’itinéraire parcouru par Jésus depuis le palais de Pilate jusqu’au calvaire. A Jérusalem, ce chemin de croix parcourt la "Via Dolorosa" depuis le XIVe siècle. Représentée par des tableaux sur le pourtour des églises, cette méditation de la Passion est divisée en quatorze étapes que l’on nomme "station". Au cours de la liturgie du soir, les chrétiens prient aussi «pour les chefs d’Etat et tous les responsables des affaires publiques».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités