En direct
A suivre

Jeudi saint et saint Anicet

La Cène de Leonard de Vinci, photographiée à l'église Santa Maria delle Grazie

Aujourd’hui, c’est avant tout le jeudi saint et également la saint Anicet.

 

Ce très joli prénom est celui d’un Syrien, dixième successeur de saint Pierre. Nous ne savons s’il finit martyr. Ce qui est certain, c’est qu’il rencontra saint Polycarpe, évêque de Smyrne, disciple de saint Jean. C’est donc l’un des derniers témoins qui purent recueillir les souvenirs directs laissés par les apôtres. Il y eut d’ailleurs divergence de vue entre eux sur la célébration de Pâques. C’est lui qui interdit aux prêtres de porter les cheveux longs, et qui imposa trois évêques pour le sacre d’un nouvel élu, ce qui est toujours de rigueur à ce jour. C’est sous son pontificat que Justin enseigna à Rome son Apologie du christianisme pour mieux faire connaître le christianisme à l’empereur, ce qui ne l’empêcha pas de mourir martyr en 165. L’année suivante, Anicet meurt après onze ans de pontificat.

 

Pensée spirituelle pour le jeudi saint :

"Le mystère d’amour du jeudi saint rend forts ceux qui étaient faibles, audacieux les lâches, libres les esclaves, nobles les êtres vils, purs les souillés, miséricordieux les implacables." (François Mauriac)

 

Courte prière du jeudi saint :

"Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?" (Psaume 115)

 

Traditions du jeudi saint :

La liturgie de ce jour prévoit des rites particuliers dont l’origine remonte aux temps les plus antiques : le lavement des pieds de douze personnes, en rappel du geste de Jésus au Cénacle. Le reposoir orné et illuminé où les chrétiens se rendent pour adorer tout au long de la nuit. Le dépouil­lement total des autels qui prépare au vendredi saint. Les cloches se taisent après le chant du Gloria jusqu’à la nuit de Pâ­ques. Le jeudi matin, l’évêque, dans sa cathédrale, consacre les saintes huiles, dont le saint chrême qui sert au baptême, à la confirmation et à la consécration des mains du prêtre lors de son ordination. On appelle cette liturgie messe chrismale. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités