En direct
A suivre

10 mars : Saint Vivien

10 mars : Saint Vivien[AFP]

Basée en Arménie, la légion romaine appelée Tonnerre ou Fulminante va faire l’expérience de la persécution antichrétienne. Quarante soldats, dont Vivien, se déclarent chrétiens.

 

Leur hiérarchie a vainement essayé de les faire abjurer, mais à leur comparution au tribunal, ils disent tous s’appeler Jésus. Emprisonnés, sachant leur dernière heure arrivée, ils écrivent et signent un testament précisant que leurs cendres ne doivent pas être séparées après leur martyre commun. Nus et attachés, ils sont conduits au milieu d’un lac gelé. Ils ne cessent de prier et de se réconforter les uns les autres, à l’exception d’un seul qui les quitte pour se jeter dans une baignoire d’eau chaude. Il meurt du choc thermique. Un des gardiens, émerveillé de la constance des trente-neuf soldats, rejoint le groupe. Les quarante sont finalement brûlés et leurs cendres dispersées sur l’eau, mais miraculeusement, elles surnagent et demeurent rassemblées. Elles seront recueillies par des fidèles et leur culte ne cessera de grandir. Nous sommes le 9 mars 320. C’est aussi la fête de saint Dominique Savio.

 

Pensée spirituelle du testament des quarante martyrs de Sébaste :

"Eloignez-vous de toute mollesse mondaine et de toute erreur."

 

Courte prière des quarante martyrs de Sébaste sur le lac gelé :

"Seigneur, le froid est rigoureux, mais le paradis est doux. Après un tourment de quelques heures, nous nous réchaufferons pour toujours dans le sein d’Abraham."

 

Ephéméride du 10 mars :

En 1535, même si elles furent abordées par des Indiens, la découverte des îles Galapagos, situées à l’est de l’océan Pacifique, à 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, est datée de ce jour. L’Espagnol Tomas de Berlanga, quatrième évêque de Panama, naviguant vers le Pérou, entraîné par le courant, accosta sur l’une de ces 48 îles volcaniques. Du nom des tortues géantes typiques qui y habitent, les îles Galapagos abritèrent pirates et boucaniers. En 1835, le naturaliste Darwin y étudia la diversité des espèces, publiant ensuite son étude sur l’évolution.

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités