En direct
A suivre

Présidentielle : Hamon entre dans le vif

Benoît Hamon sera investi ce dimanche par le PS. [© AFP]

Après une entrevue avec le président de la République, Benoît Hamon est attendu ce week-end pour son investiture officielle à la présidentielle.

Une visite symbolique. Le candidat socialiste s’est entretenu durant plus d’une heure avec François Hollande, jeudi à l’Elysée, pour échanger sur la campagne présidentielle. Seule déclaration à l’issue de ce rendez-vous, le vainqueur de la primaire de la gauche a dit vouloir «se tourner vers l’avenir».

Il devrait entrer dans le vif du sujet dès dimanche, jour de son investiture officielle par le PS. Une journée placée sous le signe de l’inquiétude, puisque Benoît Hamon est contraint, depuis son élection, de faire l’équilibriste. Tiraillé entre sa ligne, à gauche, et celle de l’aile droite du PS, son grand défi sera celui du rassemblement.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de Benoît Hamon

Les élus du parti n’ont d’ailleurs pas ménagé leurs efforts, ces derniers jours, pour afficher un semblant d’unité. Ainsi, dans une tribune à paraître ce vendredi dans Libération, le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, affirme que le retrait invoqué par certains parlementaires est «impossible».

Preuve de cette tentative d’unité, plusieurs membres du gouvernement devraient être présents dimanche pour l’investiture du candidat, aux côtés d’Arnaud Montebourg et de Vincent Peillon. Reste que le chef de file de l’aile droite du PS, Manuel Valls, n’a pas prévu de faire le déplacement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités