En direct
A suivre

Benoît Hamon regrette la «paresse intellectuelle» de Manuel Valls

Benoît Hamon a répondu aux critiques de Manuel Valls sur le revenu universel. [BERTRAND GUAY / AFP]

Benoît Hamon, finaliste de la primaire élargie du PS, a appelé mardi son adversaire Manuel Valls et ses soutiens à «un peu de sobriété» après leurs attaques sur ses propositions phare, «encore plus dures» que vis-à-vis de la droite.

«Je demande à Manuel Valls et ses amis un peu de sobriété», a soutenu le candidat sur RFI au second tour de la primaire, qui craint qu'il n'y ait à son encontre «des mots encore plus durs que ceux qu'on utilise vis-à-vis de la droite».

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de Benoît Hamon

La veille, Manuel Valls n'a pas été avare de critiques à l'encontre de Benoît Hamon, qu'il a décrit comme «le chantre de la fin du travail», dont le projet découlera sur «la ruine de notre budget». 

«La difficulté des politiques à se projeter au-delà des cent premiers jours»

Constatant «la difficulté qu'ont beaucoup de responsables politiques à se projeter au-delà des cent premiers jours», Benoît Hamon a, lui, vanté son projet, qu'il pense sur «le moyen et (le) long terme».

Ainsi, il a estimé que Manuel Valls faisait preuve de «paresse intellectuelle» en critiquant sa proposition de «revenu universel d'existence». Il a notamment accusé son rival de ne pas prendre «en compte l'impact de la révolution numérique sur le monde du travail», qu'il estime être «un des points aveugles» de son discours.

«Il y a des résistances puissantes à la transformation de notre société (...) et je n'ai pas l'intention de mettre mon projet dans la poche», a-t-il insisté. Ironisant sur «le théoricien des gauches irréconciliables» qui veut «rassembler la gauche», Benoît Hamon a affirmé que, quelle que soit l'issue du second tour, il ne «dénigrera» pas Manuel Valls. «Je respecte l'homme qu'il est, j'ai des désaccords avec lui, je ne suis pas d'accord avec le projet politique qu'il propose, je le considère être figé dans un temps qui est dépassé», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités