En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : les cinq infos à retenir de la matinée

La campagne présidentielle est entrée dans le vif du sujet. [THOMAS SAMSON / AFP]

Déclarations, candidatures, programmes, polémiques... Avant le premier tour de l'élection présidentielle 2017, la rédaction de DirectMatin.fr vous propose de retrouver les principaux faits de la campagne de ce mercredi 1er février.

Des ténors de la droite dénoncent une «mise à mort»

Les principaux dirigeants des Républicains (LR) dénoncent, dans une tribune dans Le Figaro, une «tentative de mise à mort» de la campagne de François Fillon, opération qui vise selon eux à installer «un face à face mortel» entre la gauche et le Front national. 

«Depuis une semaine, François Fillon est cloué au pilori médiatique et politique. Pour y parvenir, tous les coups sont permis: on jette aux loups un homme, sa femme, ses enfants, ses collaborateurs, sans attendre leurs arguments ni entendre leur défense», dénoncent les auteurs, parmi lesquels le président du Sénat Gérard Larcher (LR), le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ou encore le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer. 

Ciotti met en cause Bercy et Macron dans les révélations sur Fillon 

Eric Ciotti, député sarkozyste LR des Alpes-Maritimes, a évoqué jeudi un possible rôle de Bercy dans les révélations concernant François Fillon, affirmant aussi que c'est Emmanuel Macron qui «profite de cette situation». «En suivant le vieil adage populaire "à qui profite le crime", on peut regarder tout de suite où sont les commanditaires de cette organisation quand même inédite», a affirmé Eric Ciotti sur franceinfo, alors que François Fillon a accusé mercredi «la gauche» et le «pouvoir» d'avoir lancé les accusations d'emplois présumés fictifs.

Sept Français sur dix souhaitent que Fillon ne soit plus candidat 

Près de sept Français sur dix (69%) souhaitent qu'une autre personnalité remplace François Fillon à l'élection présidentielle, mais le candidat de la droite conserve le soutien des sympathisants de son parti Les Républicains, selon un sondage Harris interactive diffusé jeudi.

Marine Le Pen promet un vaste référendum notamment sur la «priorité nationale»

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, plaide pour inscrire dans la Constitution la «priorité nationale», notamment en matière d'emploi, à travers un large référendum qu'elle proposerait en cas d'accession au pouvoir.

Benoît Hamon reçu par François Hollande

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, a expliqué mercredi qu'il entendait se "tourner vers l'avenir", à l'issue de sa rencontre à l'Elysée avec François Hollande qui ne constituait pas selon lui un «passage de témoin».

Interrogé, dans la cour de l'Elysée, sur ses désaccords avec le chef de l'Etat sortant, dont il a combattu la politique depuis son départ du gouvernement en 2014, M. Hamon a répondu: «on a évidemment parlé de cela mais pour moi, ce qui est important, c'est de se tourner vers l'avenir»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités