En direct
A suivre

Qui sont les compagnes des candidats à la présidentielle 2017 ?

Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux.[AFP]

Si en France le rôle de la Première dame, ou du potentiel Premier homme, n'est pas aussi important que celui de la «Fisrt Lady» (ou d'un éventuel «First gentleman») aux Etats-Unis, les conjoints et conjointes des candidats à la l'élection présidentielle 2017 se retrouvent parfois sous le feu des projecteurs. Qui sont ceux qui partagent la vie des aspirant(e)s à la présidence de la République ? 

Pénélope Fillon, l'épouse de François Fillon (Les Républicains)

Pénélope Fillon est sortie récemment de sa réserve pour participer à la campagne du candidat des Républicains. D'origine Galloise - elle est née à Llanover en 1956 - elle partage la vie de François Fillon depuis trente-cinq ans. Elle a rencontré François Fillon en 1974, lors de sa dernière année d'études pour devenir professeur des collèges près du Mans. Lui était alors étudiant en droit. «J'ai été invité à un dîner et il était là. Je me souviens bien du dîner, a raconté Pénélope Fillon au Parisien. Mais ça n'a pas été un coup de cœur automatique». Le couple se mariera six ans plus tard, le 28 juin 1980 et donnera naissance à cinq enfants.

Pénélope Fillon, qui pratique l’équitation et le jardinage et se définit elle-même comme une «paysanne», est conseillère municipale dans la Sarthe. Dans le cadre de la campagne présidentielle, elle est devenue la marraine du groupe «les femmes avec Fillon».

Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen (Front National)

Né en 1969 à Toulouse, Louis Aliot partage officiellement la vie de Marine Le Pen depuis mai 2014, lorsque la candidate du Front National avait publié un selfie officialisant leur relation sur son compte Twitter. Vice-président du FN, Louis Aliot est également conseiller régional du Languedoc-Roussillon et eurodéputé, après avoir été élu dans la région Sud-Ouest. 

En parallèle à ses activités politiques, il exerce la profession d'avocat depuis 2010. Auparavant, il avait été chargé d'enseignement en droit constitutionnel et droit public à l'université Toulouse 1 - Capitole, de 1998 à 2005. Il s'est récemment exprimé dans les médias au sujet de la passe d'armes entre Marion Maréchal - Le Pen et Florian Philippot au sujet de l'IVG, appellant à la discipline au sein du parti. 

Saïda Jawad, la compagne de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)

Saïda Jawad partage la vie du leader du mouvement «la France insoumise» depuis plus d'un an. Agée de 42 ans, elle exerce la profession de comédienne et de productrice. Elle s'était notamment fait connaître en incarnant Rachida Dati dans le film «La conquête» (2011). Le couple aurait fait connaissance alors que Saïda Jawad écrivait le scénario du film «Albert» sur l'illétrisme. C'est pour évoquer ces questions qu'elle aurait pris l'initiative de rencontrer Jean-Luc Mélenchon, très engagé sur le sujet. 

Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron (En Marche !)

L'ancien ministre de l'Economie a décidé de faire de son épouse un atout pour sa campagne. Issue d'une famille de chocolatiers amiénois, Brigitte Trogneux, 57 ans, a croisé, comme elle l'a confié à VSD, la route d'Emmanuel Macron en 1995. Elle entend alors parler d'un «petit génie qui crève les planches» et dont «ses collègues» parlaient sans cesse. Le futur ministre pratique alors le théâtre, et elle se rend à l'une de se représentations.

C'est deux ans plus tard que la relation commence, alors que le futur candidat à la présidentielle est son élève en classe de première. Sous le charme, mais mariée et consciente que leur différence d'âge est un problème, elle tente alors de l'éloigner, lui conseillant de finir le lycée à Paris, à Henri IV. Mais Emmanuel Macron est follement amoureux et lui déclare, alors qu'il n'a que 17 ans, «quoi que vous fassiez je vous épouserai». «L'amour a tout emporté sur son passage et m'a conduite au divorce. Impossible de lui résister», a expliqué Brigitte Trogneux. Après avoir quitté la province pour Paris, le couple finit par se marier en 2007, comme Emmanuel Macron l'avait prédit. Et c'est ensemble qu'il partiront à la conquête du pouvoir.

Gabrielle Guallar, la compagne de Benoît Hamon (Parti Socialiste)

D'origne mi-danoise, mi-catalane, Gabrielle Guallar, titulaire d'un diplôme de Sciences Po, est responsable des affaires publiques au sein de la direction de LVMH, le géant du luxe. «Je suis très fier que ma femme soit cent fois plus diplômée que moi, qu'elle a un très beau métier, mais ce n'est pas grâce à moi», a déclaré Beoît Hamon sur C8, dans l'émission «Punchline». 

Valérie Dupont-Aignan, l'épouse de Nicolas Dupont-Aignon (Debout la France)

Valérie Dupont-Aignan est employée comme attachée parlementaire de Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et fondateur du parti Debout la France. Interrogé sur la question, le candidat à la présidentielle avait rétorqué : «Quand un épicier travaille avec sa femme, on ne lui en veut pas. Je ne vois pas en quoi on nous en voudrait».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités